Nous sommes pour la transparence et la publicité totales sur les ouvertures et fermetures projetées. Le SNUIPP-FSU 03 a publié la synthèse du premier groupe de travail réuni à ce sujet à l’Inspection d’académie lundi 24 janvier (compte-rendu exact qui a pu inspirer d’autres publications oubliant de donner leur source).
Les 5 postes chichement accordés au niveau académique allant tous au Puy-de-Dôme, se produit donc dans l’Allier, avec une dotation inchangée, la même chose que l’an dernier : les premiers projets d’ouvertures/fermetures prévoient beaucoup de fermetures pour faire face aux nécessités en remplacements et en décharge de direction. On démarre donc à 6 ouvertures face à 23 fermetures éventuelles, touchant 8 maternelles, 3 en REP, 6 en RPI. A noter aussi l’intensification des projets de fusions d’écoles maternelles et élémentaires créant, en ville, des structures très grosses, sur la pertinence desquelles il y a lieu de s’interroger (ex. : Mariniers/Jean Moulin à Moulins).
Plusieurs de ces fermetures sont inenvisageables : Quinssaines/Saint-Martinien où les effectifs augmentent, Beaulon où le nombre d’élève par classe friserait les 24 après fermeture, Chassenard où cette nouvelle inattendue conduirait en réalité à 25,5 par classe, Bransat où on se retrouverait à 24 par classes sur le RPI Bransat/Verneuil/Saulcet, la maternelle de Bourbon où on aurait 25,5 par classe, celle de Louise Michel Montluçon où on aurait 25, celle d’Huriel où on aurait 24 … et pour couronner le tout en Maternelle à Paul Lafargue à Montluçon où la fermeture mettrait l’effectif à 27 voire plus ! Et les besoins d’ouvertures sont plus importants !
A la fois dans le 1° degré et le second degré, un aspect important du tissus scolaire et des besoins scolaires dans l’Allier est l’école inclusive. Il n’est pas cohérent de faire « glisser » l’ULIS de Saint-Germain-des-Fossés à Gannat : il en faut dans les deux localités et qu’en sera-t-il dans ce cas de l’ULIS du collège de Saint-Germain ?
Alerte en SEGPA : les fermetures d’une division à Désertines, une déjà réalisée cette rentrée mais avalisée ici, à Emile Guillaumin Moulins, une à Varennes, une à Jules Ferry Vichy, avec une dotation totale qui passerait de 1089 heures à 957,5, alors que toutes les demandes d’orientation ne sont pas satisfaites, constitueraient une régression inacceptable au regard des besoins sociaux réels !
Au niveau académique, les SEGPA perdent 50,5 heures, mais l’Allier en perd 131,5 ! – compte-tenu d’une « réserve académique » de 145 heures : cherchons l’erreur.
La question de l’école inclusive (SEGPA, ULIS, UP2A, insertion …, et situation des AESH) se pose avec une particulière acuité : le congrès départemental de la FSU 03, réuni les 13 et 14 janvier, a décidé d’une initiative sur ce point à la rentrée des vacances d’hiver.
Parmi les collèges, Bellerives gagnerait (en fait retrouverait !) une division, Bourbon en perdrait une, Cérilly -qui a bien eu raison de se défendre et de tenir ces dernières années – reste à 6 c’est à signaler, Commentry en perdrait encore une, Cusset en perdrait une, Gannat deux, le Donjon en perdrait une passant à 5 divisions, Lurcy une, Anne de Beaujeu Moulins une, Émile Guillaumin une (outre la SEGPA), Charles Péguy en gagnerait une, Néris idem, Saint-Germain en perdrait une, Vallon une alors que l’effectif prévu ne baisse nullement (+1 élève), Jules Ferry Vichy une, et François Villon à Yzeure trois …
Ce dernier cas est flagrant : il s’agit d’une 6° et de deux 3°, les prévisions en 3° prévoyant sur la base d’un algorithme et non sur la base des inscriptions (les dossiers ne sont même pas parvenus aux familles) une dizaine de départs en prépa métier, d’où un effet de seuil. Les effectifs moyens continuant à tourner autour de 29-31 …
Au niveau académique, les collèges ont 560,5 heures en moins, ou 31 postes de certifiés. La dotation des lycées généraux progresse de 433 heures, soit 24 postes de certifiés, mais du point de vue de l’école inclusive il faut noter une diminution de la dotation UP2A (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants) qui ne s’explique guère, de 168 à 138 heures. La dotation des LP baisse de 214 heures. La part des heures supplémentaires connait enfin un petit coup de frein mais reste fort élevée : 7,35% en collège, 12% en lycée, 10% en LP. Il est prévu de créer 9 emplois de CPE, ce qui reste tout à fait en dessous des besoins, 2 emplois d’infirmiers, ce qui est une goutte d’eau, et de supprimer trois emplois administratifs et techniques.
Ce tableau justifie les grèves des personnels des 13 et 27 janvier et des Vies scolaires du 20 janvier. Dans les AG du 27 la FSU propose d’en discuter. Plusieurs classes, des divisions en collèges et en SEGPA, l’ULIS de Saint-Germain … doivent être sauvés dans l’Allier. Nous pourrions reprendre les termes de notre lettre au ministre – réponse promise et jamais parvenue, même pas envoyée d’Ibiza ! – et de la motion unanime du Conseil départemental de l’an dernier. Le CTSD sur la carte scolaire 1° degré et la préparation de rentrée en collège est prévu le mardi 1° février à 14 heures.
La FSU propose à tous les syndicats un vote contre unanime qui conduira à un nouveau CTSD le 10 février. La mobilisation des personnels, parents, élus locaux, amis de l’école publique, est à nouveau de mise.