Les grèves et les manifestations d’aujourd’hui n »étaient pas simplement des grèves et des manifestations de la fonction publique et des cheminots. La lame de fond qui monte lentement vient de loin. Retraités, EHPAD, jeunes, en sont partie prenante aussi. Dans l’Allier comme dans toute la France. C’est le pays de la démocratie, de la civilisation des droits sociaux, contre l’arbitraire bonapartiste et la suffisance jupitérienne qui commence à recevoir les coups mérités des boomerangs qu’elle a envoyés contre la société.

Maintenant, dans le décompte des manifestants, on a « la police » qui donne 1200 à Moulins, « les syndicats » qui donnent 2000, et « la presse » qui donne 1400. Les chiffres policiers oraux de fin de manifs sont souvent fiables, mais un peu modérés en l’occurrence, du fait que cette manif départementale était un organisme vivant, élastique, ralentissant, repartant, avec des retraités et pas que allant se réchauffer au troquet, et des arrivants sur la fin. Et là, honneur aux parents, élus et personnels scolaires de Billezois, présents devant la préfecture !

Donc on dira près de 2000 à Moulins, 400 le matin à Montluçon, 100 à Vichy, et des camarades et amis de l’Allier parmi les 8000 de Clermont-Ferrand aussi. Ceci s’appuyant sur une grève montante, que nous ne prétendrons certainement pas majoritaire mais qui marque une évolution, avec notamment des écoles fermées dans les trois secteurs du département et des Atsem souvent en grève. « Pas majoritaire » ne veut pas dire minoritaire : ça veut dire que ça mûrit. On est là pour ça !

Maintenant sont posés des questions clefs au syndicalisme :

- faut-il participer aux négociations cadrées pour casser le statut des fonctionnaires ?

- ne faut-il pas aller vers la grève de tous les secteurs tous ensemble ?

- ne faut-il pas centraliser l’action vers le gouvernement, notamment sur la question des fermetures de classes et d’écoles ?

Dans l’Allier nous en parlerons :

– mercredi prochain 28 mars à 14h à Tronget à la prochaine assemblée départementale de défense de l’école publique.

- jeudi prochain 29 mars à 15h à Tronget aussi pour la FSU qui réunira son conseil départemental.

Photos : Moulins, Vichy, Paris.