Plus d’une centaine de personnes à Autry-Issards ce matin de rentrée scolaire, pour encourager et soutenir les 15 petits qui sont allés en classe avec 2 collègues retraitées et l’Atsem et la cantine bio : des conditions idéales d’enseignement dans un cadre vert et agréable, que l’on voudrait voir partout mais qui sont réalisées aujourd’hui ici parce toute la population unie avec ses élus exige qu’un poste soit affecté à cette école !
Dans la petite foule, de nombreux élus du bocage, deux écharpes tricolores du maire, Alain Regnault, et du député, Yannick Monnet, le sénateur Rojouan s’étant excusé, trois drapeaux FSU.
Alors que ceci n’était pas envisagé jusque là, Mme la Dasen est venue, à 10h 30 !
Le souhait unanime que lui ont transmis préalablement le maire et le député était un dialogue « en direct » et transparent avec les gens présents. Elle l’a accepté, et a entrepris de développer principalement deux thématiques : celle de la « pédagogie » à l’encontre des petites classes à plusieurs niveaux, et l’affirmation selon laquelle il n’y a pour elle « pas d’enfants inscrits à Autry » (textuel !).
Sur le premier thème, très rapidement les gens présents ont rappelé soit leur excellente expérience personnelle des petites classes rurales, soit celle, positive, de leurs propres enfants : cet argumentaire ad hoc, rebattu, ne tient pas !
Le second thème, développé notamment en répondant en direct à la question de La Montagne : pourquoi supprimer le poste cette année alors qu’il y avait en fait moins d’inscrits l’an dernier ?, a suscité une certaine bronca …
De plus, les parents présents n’ont pas manqué de déplorer l’étonnant courrier du rectorat reçu trois jours avant mais daté de début juillet et totalement non réglementaire, prétendant les alerter parce qu’ils n’auraient soit disant pas scolarisé leurs enfants !
Au même moment, les joyeux cris des enfants réellement existants se sont fait entendre à côté, pour la récréation. Mme la Dasen est alors allé les voir, et dans ses propos finaux avec le maire et le député, a laissé entendre qu’elle allait reprendre l’attache de Mme la Rectrice et tenir très rapidement la mairie au courant d’une éventuelle décision.
Cette décision ne peut être, comme nous l’avons rappelé pour la FSU, que l’affectation d’un poste à cette école : ceci inaugurerait pour le mieux cette nouvelle année scolaire qui commence, à l’issue de cet excellent exercice citoyen de démocratie directe avec une population bienveillante et déterminée !
Le député, le maire, la FSU, vont s’adresser dès demain à la Rectrice, et les parents, collègues et amis de l’école publique sont invités à se retrouver mercredi à 14h 30 devant l’Inspection d’Académie (château de Bellevue) à Yzeure !