MEETING SAINT-POURCAIN MERCREDI 14 JANVIER 18 h Salle Mirendense.
La FSU Allier et l’ensemble des syndicats constitutifs de la FSU vous souhaitent à toutes et à tous une bonne année 2026 !
L’action syndicale en cette année 2025 n’a pas été sans résultats. Le décalage de la réforme des retraites, l’abandon de la « réforme » de l’Assurance chômage, la renonciation aux pires mesures concernant les remboursements de médicaments et les retraités dans le projet de budget, et le démantèlement de la contre-réforme dite du « choc des savoirs » avec le caractère facultatif des « groupes de besoins » au collège à la rentrée 2026 sont autant de résultats auxquels ont notamment contribué les mobilisations de septembre 2025.
Cette année 2025 s’est terminée par des mobilisations pour la reconnaissance du métier des AESH par la création d’un corps de fonctionnaires de catégorie B, une revendication qui est devenue une cause nationale alors même que les gouvernements successifs se sont efforcés de déqualifier nos métiers depuis des années.
L’année 2026 sera une année d’affrontements, en France comme aux Etats-Unis, en Ukraine comme en Palestine, partout dans le monde contre la réaction la plus violente, celle des Trump et des Poutine et de leurs relais nationaux du RN ou de l’ « union des droites » en formation, la réaction qui veut détruire les conquêtes sociales et les droits humains et se moque du climat et de la vie !
Pour nous, l’année 2026 commencera sous le signe de l’action syndicale en défense des libertés publiques, contre l’extrême droite, pour la démocratie, la laïcité, l’Etat de droit et les droits des femmes, avec un meeting à Saint-Pourçain-sur-Sioule, mercredi 14 janvier à 18 h salle Mirendense. appelé par la FSU, la CGT, Solidaires, l’UNSA-Education et la Confédération paysanne, avec le soutien du Collectif Laïque et Républicain de Moulins, du PS et du PCF,
Ce meeting répondra aux menaces de l’extrême droite envers le syndicalisme dans notre département pour avoir contesté les subventions publiques accordées au spectacle « Murmures de la Cité ». Interviendront notamment Sophie Vénétitay, responsable nationale du SNES-FSU, Laurent Indrudiak pour la CGT, les co-secrétaires nationaux du SNETAP-FSU (enseignement agricole), et Vincent Présumey pour la FSU Allier.
Il se tiendra au seuil des élections municipales et d’une carte scolaire en l’état actuel menaçante, opaque et dangereuse, en raison d’un budget comportant 4000 suppressions de postes.
Vous trouverez toujours la FSU et ses syndicats à vos côtés pour représenter et défendre les personnels de l’enseignement public.
Après de bonnes agapes, nous vous appelons si ce n’est déjà fait à vous syndiquer pour être plus fortes et forts ensemble !

ALLIER