CE FUT UN DÉBUT que cette première initiative lancée par la FSU en ces vacances, à 19h devant un centre associatif et une bourse du travail, a réuni 14 participants à Moulins, dont Pascal Perrin maire d’Yzeure, le PS de l’agglomération et Génération.S, et 7 à Vichy.
Il fallait le faire et nous l’avons fait.
Merci à Carmen pour la photo.
Rappelons les réponses reçues entre samedi et mardi à nos messages envoyés à la totalité des organisations syndicales, partis et mouvements classés à gauche, associations humanitaires, laïques, écologistes : le PS a répercuté l’appel, le groupe Commentry pour tous donné son accord de principe et débat d’une action locale, Solidaires a donné son accord de principe, et le député de Moulins J.P. Dufrègne apporté son soutien.
Nous avons discuté de la déclaration suivante :
« Les participants aux premiers rassemblements symboliques de ce mardi 30 octobre en défense de la démocratie et des libertés au Brésil et dans le monde, appellent toutes les citoyens et toutes les organisations pour lesquelles la défense des libertés est un principe fondamental et pas une formule, à se mobiliser.
Parce qu’il s’agit des libertés fondamentales,
Parce qu’il s’agit de la liberté et de l’existence des organisations ouvrières, paysannes, étudiantes, indigènes, féministes,
Parce qu’il s’agit du racisme, du sexisme, de l’homophobie,
Parce qu’il s’agit de l’avenir de notre génération et de la suivante qui se joue dans la lutte contre le réchauffement climatique que la destruction de l’Amazonie viendrait saboter,
nous disons que le Brésil est notre, que nous sommes le Brésil, que le Brésil c’est le monde.
Il va donc falloir soutenir la résistance et les luttes des opprimés et des exploités au Brésil, contre un pouvoir présidentiel et militaire qui porte la haine, la violence et le fascisme. »
A Moulins, les participants ont décidé de proposer l’organisation d’une réunion-débat publique, à toutes les organisations démocratiques et syndicales, dans la première quinzaine de novembre.