Le Conseil Départemental de l’Education Nationale se tient demain lundi 28, à 14h à la préfecture.
Il a en effet été boycotté … par tout le monde (et nous y avons beaucoup contribué !) le vendredi 11 février. Il n’était en effet ni correct, ni réglementaire, de le prévoir sans envoi du document de carte scolaire dans les délais impartis à ses membres. Pour autant, 15 jours après, ce document ne leur toujours pas parvenu …
Le vendredi 11, la situation était la suivante :
Nous demandions une hausse de la dotation totale des écoles, des collèges et des SEGPA,
Certaines situations locales (voir le site du SNUIPP-FSU 03) demeurent impossibles : une ouverture s’impose à la maternelle Marx Dormoy de Montluçon, la fermeture à la maternelle Paul Lafargue à Montluçon – et tout cela regroupé pèse lourdement sur les couches sociales les plus démunies à Montluçon – les fermetures à Gannat, la fermeture à Jacques Prévert à Yzeure, sont inacceptables, ou au RPI Saint Gérand de Vaux/La Ferté-Hauterives dont, comme cela s’annonçait lors de la fermeture d’une classe en 2019, les effectifs vont remonter il faut que le « moyen provisoire » reste …
En collège la banalisation des classes à effectifs très lourds avec les suppressions de divisions envisagée à Gannat, François Villon, Bourbon n’est pas acceptable.
Et la forte baisse des moyens en SEGPA doit alerter d’autant qu’il a nouveau été dit à des parents envisageant cette orientation que leur enfant n’aurait plus d’AESH, ce qui est faux.
Nous verrons demain si la situation a évolué ou si elle évolue en cour de réunion (nous interviendrons en ce sens). Tout le monde doit savoir que le CDEN n’est pas le dernier acte : une carte scolaire et une préparation de rentrée en collèges peuvent toujours évoluer ! Donc écoles, collèges, SEGPA, Ulis, personnels, parents, élus, amis de l’école publique laïque, sont invités à demander à être reçus à l’inspection d’académie autant que nécessaire !