I. Carte scolaire.
Enfin : ce lundi 30 janvier, après l’installation du CSA-D (Comité Social d’Administration-Département), un groupe de travail sur la carte scolaire a pu se tenir et, enfin, les responsables de la DSDEN ont communiqué les « fermetures à l’étude », alors que bien des communes et écoles sont déjà alertées et mobilisées.
62 FERMETURES « A L’ÉTUDE » :
Maternelles : Diou, Cérilly -les Tourterelles, Huriel, Louise Michel à Montluçon, Pauline Kergomard à Montluçon avec fermeture de l’école (la politique du maire prévaut et l’État suit !), Cosnes, Moulins Jeu de Paume, Saint-Yorre-Jacques Brel, Yzeure les Bataillots, Domérat Dolto, Saint-Germain-des-Fossés S. Terret.
École primaire en REP : Cusset-Jean Giraudoux.
Autres écoles : le Breuil, Arfeuilles, Aurouër, Autry-Issard, Etroussat, Thiel-sur-Acolin le Péage et Thiel-sur-Acolin le Maronnier, Teillet-Argenty, Mariol, Saligny-sur-Roudon, Désertines Triolet-Aragon, Charmeil, Molinet, Billy, Meaulnes-Vitray, Marcillat-en-Combraille, Bressolles, Durdat-Larequille, Montmarault Pierre et Marie Curie, Commentry Simone Weil, le Donjon Marlène Jobert, Chassenard, Montbeugny, Abrest, Doyet Lamartine, Souvigny, Cérilly Charles Louis Philippe, Saint-Germain-des-Fossés Charles-Louis Philippe et Saint-Germain-des-Fossés les Aures, Beaulon, Anatole France à Montluçon avec fermeture de l’école, Vichy Jacques Laurent, Vichy Paul Bert, Saint-Yorre Larbaud/Marie Curie, Dompierre Source libre.
Et les RPI : la Petite Marche/Mazirat/Terjat, le Brethon/le Vilhain, la Chabanne/St-Clément, Chappes/Chavenon/Murat, Haut Bocage/Hérisson/Venas, Haut Bocage/Nassigny/Reugny, Chavroches/Cindré/Treteau, Saint-Léon/Sorbier, Trezelles/Varennes-sur-Tèche, Jenzat/St-Germain-de-Salles, Arrones/la Chapelle, Loriges/Paray/Marcenat, Isserpent/St-Christophe/St-Etienne-de-Vicq, Quinssaines/St-Martinien, Vaumas/Saint-Pourçain-sur-Besbre.
OUVERTURES A L’ÉTUDE : Léonard de Vinci à Moulins, Sévigné à Vichy, Marx Dormoy à Montluçon (pérennisation du moyen provisoire), « grande vigilance » suite à notre intervention (mais pas « ouverture à l’étude » à cette étape …) aux Coquelicots à Moulins. Plus les « ouvertures » correspondant au plan du maire de Montluçon et correspondant aux fermetures des écoles du quartier du Diénat, P. Kergomard et A. France : 1 classe à Jean Giono et 1 classe à Paul Fort en provenance de P. Kergomard et 2 classes à Jules Ferry et 2 à Balzac en provenance d’A. France, avec deux fermetures au passage (v. ci-dessus).
Question de collègues : comment pourrait-il y avoir 62 fermetures pour 29 postes en moins ? Réponse : c’est tout à fait possible, 29 est le plancher ministériel et rectoral, et les ouvertures et besoins de remplacements et autres seraient mis en balance de fermetures supplémentaires. Pour l’administration, ces « mises à l’étude » veulent donc dire de 29 fermetures minima à 62 !
II. Collèges.
Lors de l’installation du CSA-D le matin, la FSU est intervenue pour que les collèges, avec les dotations horaires globales de chacun, et les Segpa, soient traitées dans cette instance, Mme la Dasen affirmant que ceci ne serait pas de sa compétence.
L’après-midi se tenait le CSA Académique au Rectorat, où la FSU, et notamment, pour l’Allier et le SNUIPP, Valérie Bardet, est intervenue dans le même sens. Résultat : les dotations horaires des collèges doivent bien être communiquées avant le prochain CSA-D de l’Allier et discutées lors de celui-ci. Nous appelons les collègues à nous contacter, notamment sur la scandaleuse suppression de la Techno en 6°, et sur l’évolution des dotations (déjà des suppressions de divisions à Jules Ferry–Montluçon, Gannat, Commentry …).
III. Calendrier.
Le CSA-D de l’Allier est prévu le jeudi 23 février à 14h au lycée Jean Monnet, avec date de report au vendredi 3 mars au matin à E. Guillaumin (Moulins). Le CDEN est prévu le jeudi 9 mars après-midi à Jean Monnet avec date de report le vendredi 17 mars à 9h 30 à Jean Monnet.
Mais la première date du calendrier, ce sont la grève, les manifestations et les réunions des personnels de demain 31 janvier et le rassemblement mercredi des personnels, parents, élus locaux et amis de l’école publique à 14h devant le « château » (Inspection d’Académie), avec demande qu’une délégation soit reçue vers 15 h.
L’inflexibilité face à nous est une posture. Le gouvernement vient de reculer sur l’augmentation du temps de stages des élèves de lycée professionnel. Tous ensemble, pour l’école publique, pour l’Allier, nous pouvons gagner.