L’Allier a, après deux mois, une nouvelle DASEN, Md. Roseline Lamy Au Rousseau. Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre département, attaché à son école publique et ses services publics.
Ce mercredi 20 décembre s’est tenue à Tronget une première réunion départementale en vue de discuter des enjeux de la carte scolaire. Étaient présents les syndicats FSU, SE-UNSA et SUD-Education, la CGT étant excusée, le président et le vice-président des DDEN de l’Allier, le représentant du député de Moulins Yannick Monnet, le responsable des Élus socialistes et républicains Jean Mallot, les maires de Tronget, Jaligny et Commentry s’étant excusés.
Des informations données pendant la réunion ont montré clairement que la diplomatie secrète des IEN en direction de certains élus n’a pas ralenti pendant la période de vacance de DASEN, et que des projets de déplacements de Cours Moyens vers des bourgs centres, conduisant à fermer des écoles, sont en préparation.
Nous avons décidé d’appeler (et d’associer le plus possible à cet appel) à un premier rassemblement « préventif » devant l’Inspection d’académie le mercredi 17 janvier à 15h, en demandant un RDV à Md. la Dasen et en conviant la presse, sur les thèmes suivants :
-l’Allier a besoin de voir revenir les postes supprimés en 2023,
-les besoins réels et l’avenir du territoire dépendent d’une offre accrue de services publics !
-assez de diplomatie secrète, transparence !
Chers collègues, et tous les amis de l’école publique, prenez des forces pendant ces vacances !