Nous avons tenu ce mercredi 2 avril un petit rassemblement, avec de nombreux élus, des collègues et parents des secteurs moulinois, montluçonnais et de Saint-Germain (école des Aures), des drapeaux FSU, FSU-SNUIPP et SNES-FSU, et CGT, et une délégation a été reçue à la préfecture à 15h 30 par le secrétaire général et sous-préfet Olivier Maurel, qui a tenu à excuser le Préfet lui-même.

La délégation du Comité départemental de défense de l’école publique, de 10 personnes était composée des représentants de l’Association des Maires de France, de l’Association des Maires ruraux, des maires de Chappes et de Chamblet, d’élus et parents d’Autry-Issard et Cesset, du représentant du député de Moulins, des représentants des syndicats FSU, CGT et SUD, l’UNSA étant excusée.

Ce fut une heure d’entretien fort dense. Le message que nous avons fait passer tous ensemble, élus et syndicats, est double :

  • les faits montrent que l’Allier a besoin de créations de postes dans les écoles et non de suppressions, puisqu’à chaque carte scolaire, Mme la Dasen comment par envisager beaucoup plus de suppressions que ce que lui demandent Rectorat et Ministère, prévoyant en face des ouvertures, des moyens de remplacements et des moyens pour les réseaux d’aide : c’est donc bien que ces moyens sont nécessaires. Au final, on ne les a pas ou, pour les ouvertures, presque pas, et le nombre de suppressions s’aligne sur le chiffre rectoral.
  • la méthode suivie se prévaut de la concertation mais en est l’antithèse, l’Observatoire des dynamiques de la ruralité (où les syndicats en sont pas conviés) s’avérant pour l’heure sans contenu réel.

La FSU, tout en précisant que nous ne demandons aucune tutelle préfectorale sur l’Education Nationale mais qu’il est important de s’adresser à la représentation de l’Etat dans son ensemble, s’est inquiétée de l’éventualité où l’Inspection académique pourrait ne même pas venir compter les enfants à la rentrée à Autry-Issard où la mairie, représentant la population, a refusé la fermeture de l’école : ce serait scandaleux.

Nous avons noté qu’à ce jour Mme la Rectrice n’a pas répondu à la demande de rencontre faite par le Comité de défense de l’école publique mais s’est pourtant rendue dans l’Allier hier, et nous nous sommes alarmés de la razzia (il n’y a pas d’autre mot !) faite en même temps sur les postes informatiques du CIO (Centre d’Information et d’Orientation d’Yzeure), embarquant 6 postes vers le Rectorat qui servaient à aider élèves et parents par rapport à Parcoursup et met fin à plusieurs actions destinées au public !

Le représentant du Préfet a pris note de nos propos, est revenu sur la nécessité d’une vraie concertation mais destinée à mieux gérer et prévoir les suppressions de postes, et a, c’est à souligner, exprimé la position selon laquelle bien des zones rurales de l’Allier devraient être classées en REP et REP +.

La pétition ci-dessous pour le maintien de la gratuité des transports scolaires dans l’Allier a été distribué aux syndicats, communes et écoles présents au rassemblement : elle sera mise en ligne prochainement et chacun.e est invité.e à la rapporter au prochain rendez-vous : le samedi 19 avril à partir de 9h à Autry-Issard pour le petit déjeuner de défense des écoles publiques de l’Allier.