Photographie illustrant cet article : La Montagne du 18/01/24.

Le véritable affrontement social et démocratique qu’a connu l’Allier l’an dernier pour la défense des écoles publiques, dans lequel la FSU 03 et la FSU-SNUIPP 03 ont tenu toute leur place, a eu des effets, mais la même politique nationale se poursuit, et même s’aggrave : non, Md. Oudéa-Castéra, ministre de l’Enseignement privé et subventionné, n’est pas une erreur de casting, elle est bien un choix politique !

Les écoles dans l’Allier encaisseraient donc 14 postes en moins, mais la politique annoncée très ouvertement par Md. la précédente Dasen était nettement « pire ». Le changement de ton à la DSDEN est perceptible. Un Groupe de travail administration/représentants du personnel s’est tenu aujourd’hui.

Md. la Dasen a demandé aux organisations syndicales, sans pouvoir bien sûr les y contraindre, de « se retenir » de publier « en direct » les fermetures de classes mises à l’étude. La FSU dans l’Allier a dû souvent procéder ainsi, et particulièrement l’an dernier, où les mobilisations ont conduit à faire reculer le nombre de fermetures clairement envisagées de 68 à 29.

Librement et ouvertement, afin d’assurer les meilleures conditions de discussions dans l’intérêt des écoles, nous avons décidé de respecter cette demande en l’état actuel de la situation, sachant que le CSA-D est convoqué pour le lundi 5 février et le CDEN pour le mercredi 14 février à 10h 30.

Les hypothèses de travail pour 14 postes en moins sont actuellement de 24 fermetures, 4 ouvertures, des moyens de remplacement en plus et 8 fusions d’écoles. Ces hypothèses devraient évoluer. Les zones rurales qui se sont fortement mobilisées l’an dernier pour leurs écoles sont pour l’heure « épargnées » et il est annoncé la mise en place d’un « observatoire de la ruralité » – on y reviendra.

Le SNUIPP contacte directement chaque école concernée et nous invitons tous les collègues, mais aussi les parents, les élus et les amis du service public et laïque, à nous contacter s’ils ont des questions au 04 70 44 38 32 ou 06 86 45 22 67 (FSU SNUIPP 03) ou au 06 79 61 68 40 (FSU 03).

Surtout, nous donnons rendez-vous ce jeudi, pour la grève unitaire nationale contre le ministère de l’Enseignement privé qui prétend nous administrer, en nous rassemblant à 15h à l’Inspection d’académie à Yzeure. Une délégation sera reçue par Md. la Dasen à 16h 30. De plus, à 18 h, les parents d’élèves et des collègues  d’Yzeure se réuniront au  Foyer des Bataillots, à propos du projet de fusion des écoles des Cladets et des Bataillots.

Confrontation ou discussion, confrontation ET discussion, nous ne lâcherons jamais tant que les moyens réellement nécessaire ne seront pas RENDUS aux habitants, aux communes, au service public, aux enfants.