Lors du CTSD de ce 1° février, la carte scolaire 1° degré a fortement évolué – mais dans la limite de l’enveloppe attribuée. De 23 fermetures de classes face à 6 ouvertures, 11 postes de décharges et 6 moyens de remplacement le 24 janvier, on est passé à 15 fermetures pour 5 ouvertures et 10 postes de décharges (et plus rien en remplacement …), en début de réunion et à 12,5 fermetures pour 5 ouvertures et 7,5 en décharges de direction, en fin de réunion.
Déclaration préalable de la FSU ici.
Comme l’avait préconisé la FSU, l’ensemble des représentants du personnel ont voté contre, ce qui conduit à la réunion d’un nouveau CTSD, avec en principe une nouvelle proposition, le jeudi 10 février. Le CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) est prévu le lendemain matin 11 février (ce qui laisse peu de temps aux parents, élus et DDEN qui y participent de s’informer des donnée promulguées la veille). Et disons tout de suite qu’il n’y a aucune raison à ce que le point final soit apporté ce jour là. C’est même impossible.
C’est impossible, car la dotation 1° degré, inchangée cette année, étant insuffisante, il est nécessaire de s’adresser au ministère sur son montant total, tout en poursuivant les actions visant à modifier les menaces de fermetures inacceptables. Chassenard et Bourbon ont gagné hier. Autres fermetures annulées : St Léon/Sorbier, Huriel, Beaulon J. Giraud à Cusset, sur les RPI de Venas et de Treteau.
Fermetures maintenues à cette heure : Paul Lafargue à Montluçon en maternelle, Bransat, Quinssaines/St-Martinien, Aurouer, RPI Couleuvre/Valigny, Gannat Champ de foire et Marcourlet, élémentaire Balzac à Montluçon, Marcelin Berthelot à Saint-Pourçain, Paul Bert à Vichy, Jacques Prévert à Yzeure.
Les 5 ouvertures annoncées restent celles annoncées le 24 janvier – Émile Zola Montluçon, Alsace Vichy, Lucie Aubrac Cusset, Serbannes, Georges Sand Varennes -, moins Marx Dormoy à Montluçon en REP + …
Bien que le vote consultatif en CTSD et en CDEN ne porte aujourd’hui que sur le 1° degré, nous ne le dissocions pas des prévisions concernant le second degré. Nous avons alerté hier sur la situation au collège François Villon d’Yzeure (perte annoncée d’une 6° et de 2 divisions de 3° pour une prévision incertaine de 7 élèves en moins) et à F. Hennequin à Gannat (une 5° et une 3° en moins, 5 postes menacés, effets en cascade sur les heures d’autonomie …), ainsi que sur Émile Guillaumin à Moulins – perte d’une 6° pour une effet de seuil à 2 élèves près, alors que les collègues souhaitent un CPE en plus, la réouverture de la division de SEGPA, la préservation des groupes de Sciences et d’aide en 3°, Anne de Beaujeu – perte d’une classe de 6°-, Bourbon (s’il n’y a que deux classes de 3° l’an prochain et que l’effectif se maintient cela ferait des classes à plus de 30 …), notamment.
Selon Mme la DASEN les « seuils » de créations de divisions sont bien à 24 en REP+, 25 en REP et 30 ailleurs, mais il peut exister des divisions à plus de 30, ce qui est inhumain aujourd’hui en collège … Celles-ci risquent de se multiplier sans changements sur les prévisions dans les collèges signalés ici !
Autre point d’alerte : l’école inclusive. D’une part, 3 divisions de SEGPA en moins (Désertines, Jules Ferry Vichy, Varennes) et en fait 4 en entérinant celle d’Emile Guillaumin. Ensuite, deux « glissements » d’ULIS qui sont plutôt des fermetures ici avec ouverture ailleurs : Tivoli-Dompierre vers le Donjon et Saint-Germaind-des-Fossés vers … Gannat. De plus, baisse sensible au niveau académique de moyens des UP2A.
Donc, la carte des classes en écoles et des divisions en collèges et aussi SEGPA, doit continuer à évoluer, tout en nous adressant plus haut que le département pour exiger, à la suite de la grève générale de l’enseignement public du 13 janvier dernier, plus de moyens !
NB : en outre, nous sommes intervenus sur le matériel sanitaire : voir ici.