Parce que les besoins réels et l’avenir de l’Allier demandent plus et non pas moins d’école publique.
Parce que l’Allier a besoin de voir revenir les postes supprimés en 2023,
les syndicats (FSU, SE-UNSA, SUD, CGT), élus locaux, parents et DDEN réunis le 20 décembre à Tronget ont décidé d’appeler à un premier rassemblement « préventif » à l’Inspection d’Académie le mercredi 17 janvier. La nouvelle DASEN ayant accepté de recevoir une délégation à 18 H 30 ce rassemblement aura lieu à 17 h.
Les documents préparatoires au Comité Social Académique du 19 janvier annoncent de 14 à 17 postes en moins pour l’Allier, sur 50 à 65 postes en moins au niveau régional, dans les écoles. Ce n’est pas acceptable : les vrais besoins, c’est la restitution de ce qui a été supprimé en 2023, a minima !
Ces chiffres sont « moins pire » que l’an dernier à la même date pour l’Allier : il est permis d’y voir une conséquences des fortes mobilisations de l’hiver et du printemps 2023, dans les communes et départementalement. Mais ils sont déjà trop élevés, et puis attention : le nombre de fermetures de classes risque d’être supérieur puisqu’avec tant de postes en moins il faut aussi, en principe, assurer des ouvertures et des moyens de remplacements. Sans parler des préparatifs de fusions d’écoles et autres « concentrations de RPI ».
Il est donc très utile et nécessaire de se manifester dès le 17 janvier et de rencontrer Md. la DASEN, avant le CSA du 19 janvier !