Un Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) en visio a été convoqué ce mardi 3 mai par la préfecture en raison d’une obligation réglementaire de consultation du CDEN sur le règlement des transports scolaires.

Mais, à l’occasion de la validation du Procès-Verbal du CDEN du 28 février dernier, les représentants FSU ont pu, à propos de l’école Marx Dormoy de Montluçon, faire remplacer la phrase suivante attribuée à M. le Préfet :

« L’école maternelle Marx Dormoy à Montluçon fait l’objet d’une vigilance particulière : un moyen supplémentaire pourrait être considéré en fin d’année scolaire, sous réserve des effectifs. » par la phrase :

« Concernant l’école Marx Dormoy, engagement est pris pour un moyen supplémentaire en juin, sous réserve des effectifs. »

Le mot clef est bien « engagement ». Rappelons que le 28 février, outre l’annulation d’une fermeture sur le RPI Quinssaines/Saint-Martinien, cette évolution avait conduit plusieurs élus ainsi que des représentants d’autres syndicats à s’abstenir, la FSU maintenant son vote Contre parce que la dotation reste insuffisante et parce que cet engagement demande à rester vigilants.  C’est le cas.

Nous avons posé plusieurs « questions diverses » :

– sur les fusions d’écoles (Désertines, Montmarault, Moulins, Yzeure, St-Rémy-en-Rollat, Gannat, Vichy) : quand et comment a-t-il été demandé aux communes de se prononcer et que se passera-t-il si elles sont contre ou ne prennent aucune délibération ? et dans quel délai les situations seront-elles clarifiées ? Nous avons obtenu une … non-réponse de fait, si ce n’est que les fusions n’auraient pas lieu en cas de réponse négative ou de non-réponse de la commune.

-sur la carte scolaire et la préparation de rentrée 1° et second degré, nous avons insisté sur l’engagement pris à Marx Dormoy et signalé le fait que les effectifs de 4° au collège de Bourbon rendent d’ores et déjà caduque la suppression, pour l’instant prévue, d’une division de 3° à la rentrée, ainsi que la vacance toujours irrésolue du poste d’infirmière au collège de Lurcy.

– sur le bibliobus, notre question diverse s’adressait au Conseil départemental et a produit une réponse espérant rassurer de M. Bidault, son représentant. Ce même jour, la FSU-SNUIPP 03 a reçu une réponse du président du Conseil Départemental, M. Riboulet, à laquelle il va répondre : nous publierons cet échange digne d’intérêt. Le problème demeure puisque de fait les bibliobus sont suspendus …

Enfin, sur le point qui motivait cette réunion, à savoir un complément du règlement intérieur régional des transports scolaires portant sur la sanction des incivilités, nous sommes intervenus et une discussion s’est déroulée, d’où il ressort pour nous que si respect et civisme sont indispensables, c’est une approche plus large, portant sur la sécurité dans les transports scolaires, prenant en compte les risques causés par la fatigue et par la tendance à l’augmentation des temps de transports liés aux regroupements et mesures de carte scolaire sur la durée, qui serait nécessaire, et non une entrée politique étroite focalisée sur le mot « incivilité », ce qui semble avoir été le cas.

Nous comptons bien entendu sur la tenue d’un CDEN en juin avec des ajustements de carte scolaire et de préparation de rentrée nécessaires !