Vendredi soir, un important rassemblement se tenait, en ce dernier jour d’une année scolaire particulière, devant le collège Charlott Delbo de Tronget, pour demander la non suppression d’une classe de 6°.
Le même soir, le SNES-FSU 03 apprenait que Mme la Dasen avait décidé de ne plus supprimer de classe de 6° au collège Emile Guillaumin de Moulins, cela après avoir joué les inflexibles en recevant leurs représentants jusqu’à expliquer qu’on pouvait bien dépasser les seuils de 26 en REP et de 30 élèves par classe ailleurs …
Il s’agit à l’évidence d’un recul devant la mobilisation.
Samedi 4 juillet, la Montagne publiait un article reprenant les éléments de langage du chateau de Bellevue. Ceux-ci deviennent tout de même croustillants, avouons-le. Il y a des « classes en plus » dans les collèges (bien obligé puisque les effectifs ne baissent pas comme annoncé en haut lieu, mais la dotation totale baisse !), et dans la liste des « classes en plus », sont annoncées Emile Guillaumin, Vallon et Cosnes, c’est-à-dire des établissements où effectifs réels et mobilisation ont imposé de renoncer à des suppressions !
« 1) J’annonce une suppression. 2) Je finis par y renoncer mais j’appelle ça une création ! 3) et pendant ce temps je garde le plus profond mutisme sur les réunions d’instances consultatives, CTSD et CDEN, que je ne veux pas convoquer ! »
Franchement, ça va durer longtemps, ces méthodes ?
Avec les personnels, les parents, les amis de l’école publique, les élus locaux, nous maintiendrons et réaffirmerons les valeurs du service public et les exigences de la démocratie.
C’est pourquoi la FSU a proposé, suite à son courrier de la semaine dernière, aux uns et aux autres de demander à Mme la préfète la réunion du CDEN, tous les représentants du personnel de tous les syndicats demandant, auparavant, celle du CTSD.