Le Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCTD) de l’Education nationale de l’Allier (écoles et collèges) s’est réuni ce jeudi 31 mars à l’Inspection d’Académie.

A propos de la situation sanitaire, nous ne pouvions pas de ne pas faire remarquer en préalable que la « levée des masques » généralisée s’est traduite par de nombreux cas de Covid (et d’autres affections) jusques et y compris parmi les représentant.e.s du personnel présent.

Le nombre de cas par jour dans les écoles est passé de 25 au 28 février à 135 à la date du CHSCTD et semble plafonner. Le nombre de collègues absents dans les écoles a augmenté de 25% depuis le Covid, ce qui représente environ 80 personnes à remplacer par jour, dont une trentaine ne le sont pas. Nous avons attiré l’attention sur le fait que dans la première semaine d’avril la plupart des contractuels premier degré vont passer le concours, ce qui ne semble pas avoir été anticipé.

Les représentants FSU ont questionné sur la situation dans le second degré, notamment sur les annonces de janvier concernant l’affectation d’AED et de CPE supplémentaires : « pas de visibilité » sur les AED, des affectations de CPE seraient prévues sur les Internats d’excellence et les gros collèges (mais pas sur les collèges actuellement sans CPE …).

La fourniture de masques est censée se poursuivre, les stocks le permettant pour les masques FFP2, et pour les masques inclusifs à demander via ecole-inclusive03, des annonces ministérielles restant attendues pour les masques chirurgicaux, ainsi que pour le renouvellement de la gratuité des autotests en pharmacie, le gel et le matériel de désinfection étant toujours à la charge des collectivités.

Plusieurs fiches Santé et Sécurité au Travail ont été examinées, autour de trois thèmes : la politique sanitaire, protocoles etc., les cas d’enfants perturbateurs, les relations de travail. Ceci a donné occasion à un échange concernant l’insertion des enfants et jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire dans l’Allier, qui concerne 1560 d’entre eux sur un total de 2500. C’est là un sujet important sur lequel la FSU et ses syndicats reviendront lors de la journée « école inclusive » que nous organiserons le 1° juin prochain.

Nos représentants ont soulevé la question, sur Moulins, des difficultés qui surviennent parfois lors de l’accueil des enfants handicapés sur le temps périscolaire.

Concernant la transmission des fiches SST, il a été rappelé qu’elle doit suivre la voie 1) transmission au directeur d’école, à l’IEN ou au chef d’établissement, le Conseiller de prévention étant informé, 2) réponse de l’IEN ou du chef d’établissement, 3) communication au Conseiller de prévention qui transmet au CHSCTD, lequel a connaissance des fiches dans ses réunions quasi hebdomadaires en groupe de travail.

Ce schéma théorique peut recouvrir des retards et rétentions à certains échelons, devinez lesquels. C’est pourquoi nous encourageons vivement tous les collègues à communiquer les fiches SST qu’ils ont remplies directement aux représentants syndicaux.

Nous avons interrogé Mme la Dasen sur le programme pHARe de lutte contre le harcèlement, en émettant le souhait, puisque ceci doit devenir et nous en sommes pour le coup bien d’accord, une composante de la culture professionnelle de tous les métiers de l’éducation, que plus de collègues soient associés.

Un point a été fait par M. l’Inspecteur Santé et Sécurité de l’académie sur les mesures de radon dans les collèges de l’Allier. Des aménagements et/ou travaux s’avèrent nécessaires dans trois collèges. Mais 19 collèges doivent encore être expertisés.