Cette réunion s’est tenue en présence de M. Martin, Secrétaire Générale de la DSDEN, de M. Advenier, IEN ASH, de Mme Laigre, coordonnatrice ASH, et des représentants syndicaux : 2 FSU, 2 FO, 2 CGT, 1 SGEN, 1 UNSA, 1 SNALC, SUD excusé.

1) Quelques chiffres.

Il y a 410 Aesh dans le département, 664 enfants notifiés sont encadrés, 16 n’ont pas d’Aesh.

En principe un Aesh n’a pas plus de 3 élèves mais il existe des cas particuliers, qui ont même semblé échapper à l’institution. Un aesh pour 4 élèves dans une même classe et un autre élève dans une autre (donc 5 élèves) à Tronget.

2) Sur les salaires.

Pour l’instant aucun décret concernant le 1.5% d’augmentation du point d’indice au 1 er juillet !

A la rentrée, il a été promis une revalorisation de la grille de 10 % et une indemnisation forfaitaire. Pour l’instant personne n’est au courant de rien, ce n’est qu’un bruit de couloir !

3) CDI au bout de 3 ans ?

Pour l’instant il n’y a toujours pas de texte, mais si cela devait avoir lieu cela concernerait 180 Aesh dans le département mais il y aura du retard dans les entretiens …

Ceux-ci seront réalisé en partie par Mme Laigre mais une délégation sera aussi donnée aux chefs d’établissements.

De toutes façons, le rectorat avait promis de se renseigner auprès du ministère, mais il n’y a pas de réponse de celui-ci et donc si au mois de septembre aucun texte n’est paru les contrats seront reconduit en CDD en attendant le texte.

4) Voeux.

Cette année, tous les vœux des Aesh seront respectés au maximum, les Aesh en principe restent dans le même lieu, sauf si pour le besoin des enfants, il faut changer d’Aesh.

Les Aesh devraient connaitre leurs affectations avant de partir en vacances. A suivre : n’hésitez pas à nous contacter.

5) Pré-rentrée et rentrée.

Les Aesh devront assister à la pré-rentrée, au même titre que le reste de l’équipe éducative.

M. Advenier indique qu’à la rentrée, il veut le déploiement LPI (Livret pédagogique Individuel) qui contiendra toutes les adaptations pédagogiques préconisées pour l’enfant et que celui-ci soit accessible aux Aesh pour qu’il y aitun vrai travail d’équipe en concertation avec l’équipe pédagogique.

Dans l’académie, il n’y a pas d’Aesh privés au contraire de certaine académie.

6) Autres points.

Pour le problème des jours de fractionnement, l’inspection attend des directives du Rectorat, qui seront appliquées. Rappelons que le 13 juin la délégation représentant le rassemblement et les gréviste a obtenu une promesse sur ce point. Attention : pour l’inspection ces jours sont comptés dans les vacances, ce qui n’est pas du tout ce que le ministère a annoncé.

Tous les Aesh seront progressivement intégrés au Rectorat, il y aura de moins en moins d’Aesh géré par les lycées mutualisateurs.

Il a été soulevé la question des prestations sociales et primes d’activités de la CAF et autre qui pourraient baisser après l’obtention des primes REP et REP +  :  le rectorat doit prendre contact avec les prestataires pour discuter de ces problèmes.

7) Dernier point abordé le CNH, Conseil National sur le Handicap, qui a inspiré M. Macron pour lancer un nouveau métier d’ARS groupant AESH et AED !

« Beaucoup de choses ont été dites lors de cette réunion, mais il est très difficile de parler de mesures qui ne sont sorties que dans la presse. »

Les PIALS seraient peut-être transformés, dans cette hypothèse, en PAS : « Pôle d’Appui à la scolarité ». La personne responsable serait à plein temps sur le poste avec seulement 150 dossiers d’enfants notifiés (y compris Ulis et Segpa) (remarque : alors que le message du Rectorat sur le « Pacte » vient de faire de la coordination des PIALs l’objet d’un possible « pacte » : beau désordre !).

Toujours d’après M. Advenier à terme 80 % des enfants d’IME serait en inclusion mais  » ce sera long ».

Dernière info : Madame Sylvie Neury prend sa retraite, un nouveau conseiller pédagogique sera nommé à la rentrée.

Pour finir, une prochaine réunion de travail aura lieu au mois de septembre.

Vos représentants AESH FSU  Frédérick Paris et Alexandra Villechenon.