Madame la Dasen,

Monsieur le Secrétaire Général,

à une semaine du début du confinement général face à l’épidémie de Covid-19, la FSU-Allier et les syndicats de l’Éducation nationale qui la composent vous expriment les demandes suivantes :

– il nous semble que toutes les opérations de carte scolaire doivent être suspendues, d’abord parce que la concertation est très difficile et que les instances, CTA, CTSD et CDEN, ne sont pas assurées de pouvoir se réunir, ensuite parce que les personnels de la DSDEN sont comme les autres dans des conditions de travail rendues très difficiles par la situation, enfin parce que les conséquences sociales, économiques, démographiques de la situation présente ne sont pas encore mesurables et que des mesures conservatoires s’imposent pour ne pas aggraver les choses. Des décisions prises aujourd’hui pour la rentrée prochaine risquent fort de devenir caduques en raison de la difficile prévision des effets de la crise actuelle sur les déplacements de populations, d’affectations, etc. Nous demandons donc, comme le font les syndicats de la FSU et la FSU elle-même aux différents échelons territoriaux, un report explicite.

– cette demande générale comporte pour nous une seule exception : le CHSCTD devrait pouvoir fonctionner précisément eu égard à la situation. Nous sommes donc demandeurs 1°) d’un transfert à ses membres des documents ministériels, rectoraux, académiques ayant trait aux mesures sanitaires actuelles, 2°) d’une réunion de ses membres par visioconférence, au moins pour avoir un premier échange direct (il n’est pas essentiel à nos yeux que cette réunion ait statutairement valeur ou non de plénière, ou soit considérée comme un groupe de travail ; l’important est qu’elle ait lieu). 3°) à l’ODJ de cette visioconférence devraient figurer, notamment, un état des lieux des mesures prises visant à la garde des enfants des personnels soignants et la mise au point d’un message du CHSCTD aux personnels confinés et en télétravail comportant quelques mots de solidarité et de soutien et l’information de la possibilité de s’adresser à lui, la combinaison entre confinement, télétravail, garde d’enfants et stress lié à la situation générale étant porteuse de risques psycho-sociaux.

Veuillez agréer l’expression de notre attachement au bon fonctionnement du service public.

Pour la FSU Allier, Vincent Présumey, secrétaire départemental.