Sur proposition de la FSU 03, une déclaration commune, importante, a été faite à l’entrée de ce Comité d’Hygiène et de Sécurité, au nom de tous les représentants du personnel (FSU, UNSA-Education, FNEC-FP-FO) soulignant que « plus les mesures prises sont durcies dans la vie générale de la population et du pays, plus elles sont adoucies dans les établissements d’enseignement, écoles, collèges, lycées » et déclinant les problèmes posés par cette situation combinant « injonctions contradictoires, insuffisance de moyens, et inégalité dans les faits. »

Nous ne souhaitons pas que cette déclaration, qui entend alerter, soit confirmée par une aggravation de la situation. Nous préférerions que Mme la Dasen ait raison en affirmant, dans ce CHSCTD, que « le protocole dans l’Education nationale est de nature à contenir le risque contagieux ». Mais ceci ne doit pas conduire au déni de réalité : confronté à l’exemple, matérialisé par l’objet lui-même, de la fourniture tardive de masques inappropriés pour personnels à risque, on ne peut pas se contenter d’affirmer que « la dotation répond aux normes attendues » lorsque ce n’est pas le cas, et encore moins d’ajouter que « je ne suis pas le facteur je porte la voix de l’institution » : l’ « institution » a besoin d’être corrigée lorsqu’elle fournit avec retard une boite de masques non protecteurs et périmés … par exemple !

Selon Mme la Dasen, il y a eu à ce jour 26 cas positifs de Covid dans la population scolaire de l’Allier depuis la rentrée, 13 en collèges, 7 en écoles, 6 en lycées,  23 élèves, 3 personnels, conduisant à 9 fermetures temporaires de classes ou de divisions terminées à ce jour, et à 17 mesures individuelles, sans qu’il y ait plusieurs cas positifs constatés dans une même classe ou division.

Concernant la distribution des masques tissus aux personnels, seulement trois situations de non fourniture se seraient produites selon M. le Secrétaire général, aux écoles de Quinssaines, Teillet-Argenty, Voltaire (maternelle Montluçon). Tout en reconnaissant l’effort des services de la DSDEN, nous sommes bien obligés de dire que, comme indiqué dans notre déclaration commune, les données que nous rencontrons ou qui nous sont rapportées sur le terrain sont beaucoup plus inégales. Il faut en outre rappeler que les lots de masques fournis correspondent bien à tous les personnels, enseignants et non enseignants dont les AESH.

Notre déclaration commune dénonce le manque de moyens de la médecine scolaire, de la médecine du travail des personnels, et des postes d’infirmiers, aussi les représentants FSU et UNSA avaient-ils demandé un point particulier à ce sujet. Selon Mme la Dasen, les 9 postes de Médecine scolaire dans l’Allier dénotent une situation certes insuffisante mais qui serait « relativement satisfaisante » comparativement à d’autres départements. 50 personnels infirmiers interviennent, et les principales difficultés rencontrées à la rentrée, sur Lurcy-Lévis/Cérilly et St-Yorre/Varennes, seraient réglées ou en voie de réglement. Tout ceci n’a bien entendu rien de « satisfaisant », même « relativement, et le non complément des postes à temps partiel ou des décharges pose de graves problèmes, par exemple au collège et à la Segpa de Désertines.

Un point d’information sur la mise en place prochaine d’une « cellule d’écoute » au niveau rectoral a suscité de notre part plusieurs questions précises sur sa composition, la formation de ses membres, le secret professionnel et les procédures en cas d’urgences, qui nécessiteront de nouvelles discussions entre représentants du personnel et administration prochainement.

Comme à chaque CHSCTD ou groupe de travail de celui-ci, les fiches Santé et Sécurité au Travail et les registres de Danger Grave et Imminent en cour ont été examinées. Pour des raisons de confidentialité, nous n’en rendons pas compte publiquement, mais les collègues peuvent naturellement nous contacter (fsu.allier@wanadoo.fr).

Au total … hé bien, nous aurons pris date et nous ne le regrettons pas. Et nous appelons tous les personnels à la plus grande vigilance sanitaire maintenant plus que jamais.

Image mise en avant : courbe Covid France du site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees au 24 septembre.