Le CSA-D (Comité Social Académique- section départementale) de la rentrée, et de fait le premier depuis février dernier, s’est tenu ce jour 29 août au matin. Les titulaires et suppléants FSU (Annabelle Pocaly, Juliette Grand, Pierre-Mathieu Daviet, Vincent Présumey, Valérie Bardet) étaient présents. Point important : la déclaration commune initiale (FSU, UNSA-Education, CGT, SGEN-CFDT, SUD Éducation non représenté s’y étant également joint, qui fixe la particularité du moment présent :
Dans le premier degré, les moyens provisoires supplémentaires ou reconduits ont été confirmés à Montaigu-le-Blin, Meaulnes, Dolto à Domérat, L. Aubrac à Cusset, Molles, Laprugne, Hauterives, Cesset, ainsi que des transferts sur Yzeure : ULIS de Louise Michel aux Cladets, dispositif déficients visuels à J. Prévert, une classe de J. Ferry à L. Michel. Nous sommes en outre intervenus sur l’injustice faite aux collègues perdant une journée de salaire avec AGS pour des RDV médicaux : il va falloir y revenir ! le détail 1° degré auprès de la FSU-SNUIPP 03 qui a envoyé un message aux écoles.
Dans le second degré : ouvertures de classes de 6° à Bellerives, Jean Zay-Montluçon, St-Pourçain, et d’une 4° à Jules Ferry/Vichy, 4h pour un groupe en 3° SEGPA à Emile Guillaumin-Moulins, 5 h pour « compenser » un surreffectif en 6° à Lurcy-Lévy. Nous sommes intervenus sur le recours à ce procédé qui ne saurait remplacer les ouvertures nécessaires, et sur la question des capacités d’accueil conduisant à des refus de dérogations envers des familles. Mme la Dasen a indiqé que les collèges relèvent du Rectorat, ce qui pose souci : nous y reviendrons !
Le Conseil Fédéral Départemental de la FSU 03 se réunit ce soir. Nous publierons nos perspectives d’action, comme indiqué dans la déclaration commune : tout à la fois revendicative et de défense de la démocratie dans la situation française présente !