Telle la grenouille de La Fontaine, se croyant tout puissant, Guillaume Senet a pondu un communiqué de victoire.

L’idéologie, écrit-il, a été vaincue par « le réel » – « le réel » est le thème de son  université de Sophia-Polis qui va embrayer sur le spectacle de « Murmures de la Cité » (la « cité », c’est Sophia-Polis) : un exposé sur la réalité des démons (nous) et des anges (lui !) figure au programme !

Il étale ainsi publiquement le caractère idéologique de bout en bout du spectacle et de l’opération ainsi montée. Point n’est besoin d’un long commentaire : c’est accablant pour nos édiles, les Périssol, Riboulet, Lunte, Barbarin … qui ont détourné nos impôts vers cela.

Il est assez amusant de voir la passion triste animant ces tristes petits sires, et l’image qu’il veulent accréditer des bons vivants, syndicalistes et partisans de la démocratie, et des connaisseurs, sérieux de l’histoire que nous sommes, nous, ceux qui savent douter, débattre, chercher et créer – dans une interview complaisante offerte par RCF-Allier, il déclarait récemment qu’il ignorait que Napoléon eut rétabli l’esclavage en Haïti. Frère ignorantin …

Comme une imprécation impuissante, il scande : Vous avez perdu. La réalité, pour parler de réalité, est que nous nous renforçons. Le camp du sérieux et de la démocratie se renforce et construit son  unité, et poursuivra son combat bien au delà d’un « Murmure ». Car les Senet ont avec eux l’argent et la puissance, les fonds publics et privés et les machines à mentir des Stérin et des Bolloré. Et malgré leurs privilèges, il leur a fallu, et il leur faut, intimider, laisser menacer de mort, mentir.

Ils se targuent d’avoir 1000 spectateurs. Parmi eux, des curieux qui s’interrogeront sur le catéchisme anti-républicain à peine voilé d’un murmure, clinquant et friqué, qu’on va leur infliger. Parmi eux, des estivants qui iront là comme on va au taureau-piscine et aux autos tamponneuses. Mais parmi eux, combien de militants d’extrême droite rameutés de toute la France, au spectacle et au séjour payés sur les fonds privés mais aussi publics de cette opération, et quel risque représentent ils, alors qu’intimidations et menaces sont la marque de fabrique de ce qui va, pour la première fois, débarquer, tels des envahisseurs, dans notre département de l’Allier fondé en 1791 dans les limites approximatives du Bourbonnais ?

Voila une question qui se pose publiquement. C’est aussi pour cela que les forces de la société civile démocratique vont agir cette semaine et après.

Vendredi 11 juillet

RASSEMBLEMENT D’EXPRESSION ET DE RESISTANCE DEMOCRATIQUE

à partir de 17h 30 sur la placette de la rue Régemortes, Moulins.