Suite à l’action des organisations syndicales et associations de retraités du 31 janvier dernier, remettant 1500 lettres au président pour le pouvoir d’achat des retraités et apportant leur soutien à la grève des EHPAD, Mme la préfete de l’Allier M.F. Lecaillon, avait fait savoir qu’elle acceptait de recevoir une délégation à la date du 8 février.

Cette délégation, composée de représentants de la CGT, de l’UNRPA, de la FSU et de la FGR-FP, a donc été reçue jeudi à 17 h.

Notre camarade Gérard Hatab qui y a pris part nous indique que sur l’augmentation de la CSG, Mme Lecaillon a invoqué la solidarité intergénérationnelle, et a mis en avant la diminution de la taxe d’habitation à l’encontre du rappel de la hausse du coût de la vie notamment dans le domaine de l’énergie par suite de taxes. « Nous avons malicieusement ajouté qu’elle oubliait la suppression de l’ISF ».

La délégation a également rappelé qu’elle soutenait les personnels des EHPAD et mis en avant la question de la prise en charge de la dépendance, et que les organisations de retraités sont toujours en attente d’être reçues par le président de la République.

« Chiffres à l’appui, nous avons fait ressortir que les inégalités de revenus au sein de la population, entre très riches et très pauvres, sont bien plus importantes (1000 fois plus, en gros) que les inégalités entre retraités et jeunes, voire actifs ; les inégalités au sein de ces catégories sont évidemment du même ordre que les précédentes (très riches et très pauvres). Nous avons aussi attiré l’attention sur le fait que la CSG, élargie à des revenus connus des seuls services fiscaux, devait rester une cotisation sociale, affectée à la protection sociale. »

« Mme la Préfète a avancé l’idée que, en période économiquement difficile, les actifs ne voulaient peut-être pas payer autant pour les retraités : nous lui avons rétorqué que les cotisations retraites des actifs sont des versements en vue de leur propre retraite dont sont soucieux les actifs. »

Contre la hausse de la CSG et la baisse des pensions, les retraités manifesteront dans toute la France le jeudi 15 mars. Leur mouvement va dans le même sens que celui des EHPAD ou encore de la lutte contre les fermetures de classes et pour le droit aux études universitaires : la société se défend.

Ci-joint le tract unitaire d’appel au 15 mars.