La FSU Allier est pleinement engagée dans la défense des territoires ruraux à travers la défense de l’école publique et la carte scolaire, et aussi par son engagement contre le détournement tradifasciste de l’ ‘histoire » (Murmures de la Cité). Il est donc naturel que nous nous intéressions à cette question qui remue les tripes des paysans et des bocages, quand des troupeaux sont abattus.
Car il y a une absurdité : la dermatose nodulaire bovine, grave pour les vaches, non transmissible aux humains, peut être contenue par la vaccination. Mais gouvernement et FNSEA se sont opposés à celle-ci. Pourquoi ? Protection économique d’une filière qui craint la fermeture des frontières et la baisse des cours. Et les mêmes ordonnent l’abattage au premier cas de tous les troupeaux touchés, bêtes vaccinées comprises !
Résultats : les petits producteurs ont l’impression qu’on veut les liquider, et on les comprend !
Il s’ensuit colère et mobilisation des petits producteurs désespérés. Au niveau national, les médias mettent en avant la Coordination Rurale (CR) et la Confédération Paysanne.
La CR, pénétrée par l’extrême droite, vient de prendre le train en marche dans l’Allier après s’être opposée à la vaccination, avec la FNSEA, à la Chambre d’agriculture ! Leur action utilise leur matériel de gros exploitants parfois absentéistes, mettant du purin devant la préfecture – et aussi … sur le monument aux déportés de la Madeleine !
La Confédération paysanne développe quant à elle ses positions dans les tracts ci-dessous.
La FSU Allier appelle à lier le combat pour les services publics sur tout le territoire, la diagonale de la résistance contre l’union des droites à la Stérin, et la défense d’une agriculture petite et moyenne irriguant le territoire et produisant de la nourriture saine. C’est pourquoi nous appelons à soutenir la Confédération paysanne 03.



ALLIER