Ce dimanche 21 janvier, dans toute la France, des manifestations auront lieu à l’appel de 201 personnalités, contre la loi de préférence nationale adoptée par la majorité Macron/LR/RN fin 2023. Pour le retrait de cette loi, des rassemblements ont déjà eu lieu dimanche 14 (notre photo). L’appel dimanche 21 est plus large encore et demande au président de la République de ne pas promulguer cette loi.
Dans l’Allier, une réunion publique du RN lançant sa campagne des Européennes se tient ce même dimanche à Saint-Pourçain. Cette organisation vise le pouvoir, en 2027 au plus tard, en s’appuyant sur les orientations de l’exécutif actuel, dont le président vient de maintenir en place la ministre de l’Éducation nationale ayant affiché d’emblée son choix de l’enseignement privé, indument subventionné, le plus réactionnaire.
En conséquence, la FSU Allier appelle avec la CGT, le SE-UNSA, Solidaires, RESF, la Cimade, le Mouvement de la Paix, les Soulèvements de la terre-Allier, le PS, le PCF, le NPA, l’UCL (liste non limitative ce mercredi à 12 h) appellent à se rassembler au niveau départemental à 11 heures à Saint-Pourçain, autour du kiosque sur les cours.