Notre collègue assassiné était agrégé de Français, cofondateur de l’université populaire d’Arras, il avait enseigné en Prépa puis choisi de revenir au lycée d’Arras, et il faisait connaître René Char, Julien Gracq, Marcel Proust …
Dire « les mots nous manquent » n’est pas une formule de style aujourd’hui. C’est donc la seconde fois, au jour et au moment même où un hommage était rendu à Samuel Paty dans son ancien lycée, le Banville à Moulins, en présence de ses parents.
Notre collègue est mort en combattant, en faisant barrage contre une agression islamiste participant d’une forme de fascisme, comme les autres collègues blessés l’ont été en résistant, et ils ont ainsi protégé des centaines d’élèves.
Nous sommes dans l’attente d’un message du ministre aux personnels qui, nous l’espérons, ne rééditera pas les errements de M. Blanquer il y a 3 ans.
Dans l’Allier, FSU, UNSA, SUD, SGEN-CFDT, SNALC, FO et CGT viennent de lancer l’appel commun suivant :
Les organisations syndicales des personnels de l’enseignement public de l’Allier, profondément choquées par le nouvel assassinat d’un professeur, parce que professeur, appellent les personnels et les amis de l’école laïque et de la démocratie à s’exprimer pour affirmer notre refus de la barbarie, lundi à 18 h : Moulins place d’Allier, Vichy place de la Poste, Montluçon place Piquand, pour un temps de rassemblement, de recueillement et de discussion. Nous nous contenterons d’un seul drapeau par organisation, réunis ensemble.