Le rassemblement appelé par la FSU a réuni une grosse cinquantaine de participant.e.s : collègues de Commentry, de François Villon, Varennes, Banville, Jean Monnet, Paul Constans, des écoles de Moulins, enseignants du second et du premier degré, AESH, forte représentation des parents d’Autry-Issards – honneur à elles et eux !- et parents de Commentry, la FSU et ses syndicats SNES-FSU et FSU-SNUIPP, la CGT-éducac’tion et le Réseau Education Sans Frontières.
Plusieurs élus solidaires avaient tenu à s’excuser car pris par d’autres réunions : le député de Moulins Yannick Monnet, son suppléant Jean-Paul Dufrègne, son attaché parlementaire François Diot, le maire de Commentry Sylvain Bourdier, le maire de Tronget Jean-Marc Dumont, et bien sûr le maire d’Autry-Issards Alain Regnault. Jean Mallot, élu à Saint-Pourçain, représentait la Fédération des élus socialistes et républicains.
A noter l’intérêt de la presse locale bien consciente de l’enjeu qui se joue pour l’école : La Montagne, La Semaine de l’Allier, Ici (ex-France Bleue), RCF.
Contrairement à notre habitude, nous n’avons pas demandé à ce qu’une délégation soit reçue et nous avons expliqué pourquoi : nous considérons que ce qui vient de se passer envers les enfants, la population, les élus d’Autry-Issards est scandaleux et porte atteinte au service public et à ses valeurs. Mais nous ne doutons pas ce que nous avons dit a été écouté, si ce n’est entendu …
La FSU, déjà signataire de l’appel unitaire à manifester le matin, avec la CGT, FO, Solidaires et la Confédération paysanne, annonce qu’elle appelle à la grève le 10 septembre en relation avec les décisions politiques des autorités académiques, qui ne sont pas des questions de moyens, envers notamment le collège de Commentry et l’école d’Autry-Issards.
Une réunion départementale de défense du service public d’éducation aura lieu également mercredi 10, à 17h, à Tronget sous réserve de confirmation.
Des cahiers de doléances établissant les vrais besoins y seront lancés, disant en somme ce que ferait un gouvernement démocratique représentatif de l’intérêt général. Et nul doute que le premier article de ce cahier sera le rétablissement de l’école primaire publique, laïque, rurale, émancipatrice et populaire d’Autry-Issards !
Voici ci-dessous le tract intersyndical pour les manifestations du 10 septembre suivi de la lettre du Réseau Education Sans Frontières de l’Allier expliquant pourquoi RESF participera au 10 septembre :