En cette veille du premier tour, la FSU 03, qui ne donne naturellement aucune consigne de vote tout en invitant les salariés qu’elle représente à tenir compte de leurs intérêts de travailleurs, de la défense des services publics, des libertés et de la laïcité dans leurs choix, juge bon de rendre publique sa surprise de voir que, depuis maintenant des semaines, des bombages monarchistes et attaquant l’école publique, oeuvres du groupuscule « Action française », sont bien en vue dans la commune de Marcenat.
La première photographie (cliquer sur le lien ci-dessous) est prise du parvis de l’église et se voit très bien en arrivant de Billy, par la droite ou la gauche. C’est en quelque sorte une mise en bouche à l’entrée du bourg …
… pour nous faire ensuite avaler ce que montre la seconde photo (second lien), qui se situe elle devant l’école, sur un mur municipal.
A priori, nous n’incriminons en rien la municipalité, qui a pu rencontrer des difficultés pour effacer ces attaques contre la République et contre l’école publique. Les bombages de la seconde photo sont depuis peu recouverts par les panneaux électoraux, le chiffre romain « XVI » dépassant sur la droite. N’est-il pas regrettable qu’alors qu’arrive le scrutin présidentiel, ces salissures soient toujours là ? N’y a-t-il pas là un problème d’ordre public ?
https://fsu03.fsu.fr/wp-content/spip/03/IMG/jpg/vive_le_roi_-3.jpg
https://fsu03.fsu.fr/wp-content/spip/03/IMG/jpg/af_-3.jpg