Le 10 septembre, de nouvelles couches du salariat ont fait grève et manifesté, juste après que le gouvernement Bayrou soit tombé sur le constat d’incapacité à faire passer le budget de destruction sociale qu’il avait annoncé.

Le 18 septembre, à l’appel de l’intersyndicale unie, la grève dans l’enseignement public a été massive, pas encore majoritaire mais puissante.

Le 24 septembre, le nouveau premier ministre Lecornu a en substance déclaré à ses représentants qu’il est très faible et a besoin d’eux … mais sans rien lâcher sur les retraites, les salaires ou les services publics !

En conséquence, l’intersyndicale unie appelle à la grève jeudi 2 octobre pour l’abandon de l’ensemble de ce projet de budget, la justice sociale, fiscale et environnementale, l’abandon de la retraite à 64 ans, notamment.

Assemblées des personnels de l’enseignement public 9 h :

Montluçon salle Sallicis,

Moulins salle de la Ligue de l’enseignement,

Vichy petite salle de la Mutualité.

Manifestations :

10h 30 Montluçon place Jean Dormoy,

Moulins place de la Liberté,

Vichy place de la Poste.

FSU, CGT et Solidaires appellent les personnels à remplir les questionnaires sur les conditions de travail et les besoins réels, et à les apporter le samedi 11 octobre à 10 h à l’école d’Autry-Issards, au rassemblement départemental de défense de l’école publique, pour stopper les cartes scolaires assassines !

Pour défendre les métiers et les statuts la FSU Allier invite les personnels à un stage sur « « Enseignants, les nouveaux prolétaires ? Le taylorisme en marche », avec le chercheur Frédéric Grimaud, auteur de recherches cliniques sur le travail des AESH, le vendredi 21 novembre au lycée de Saint-Pourçain (inscription avant le 21 octobre).