En 2022, peu après l’invasion massive de l’Ukraine, la FSU de l’Allier, et la FSU nationalement, avaient appelé, avec la CGT notamment, à la libération immédiate des syndicalistes indépendants de Bélarus, et de leur dirigeant historique Ialaxandr Iarashuk, condamné à 4 ans de prisons sur ordre du dictateur Lukashenko.
L’article que nous avions publié, depuis le 24 avril 2022, s’est retrouvé en tête de la page Facebook de notre camarade, emprisonné, depuis avril 2022.
La Bélarus ou Biélorussie est le pays d’Europe qui connait la pire répression antisyndicale depuis l’Espagne de Franco. La situation est même pire qu’en Russie où des structures syndicales indépendantes existent mais ne peuvent s’exprimer sur des sujets politiques.
Seuls existent officiellement en Bélarus des syndicats verticaux comparables à ceux de Franco, et qui, comme la Chambre du travail des mollahs iraniens, sont affiliés à la FSM (Fédération Syndicale Mondiale) prétendument « lutte de classe » !!!
Le syndicat indépendant BKDP, interdit dans son pays et doté d’une direction en exil, est, avec des syndicats ukrainiens et russes, l’héritage vivant des grèves de masse de l’époque de la fin de l’URSS, et porte l’avenir du combat pour la liberté des peuples. C’est bien entendu parce qu’il faisait peur au dictateur et combattait la guerre de Poutine qu’A. Iarashuk a été emprisonné dans des conditions très dures qui ont fait craindre pour sa vie.

