Le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale s’est donc réuni aujourd’hui 4 juillet. Une déclaration préalable commune à TOUS les syndicats des personnels  a demandé le retrait du « Pacte ». La FSU a rappelé les enjeux présents dans sa déclaration préalable.

La plus grande partie de la réunion a été animée par une discussion sur le « Projet Collèges connectés » que M. Riboulet, président du Conseil Départemental, est venu lui-même présenter : le SNES-FSU l’avait abordée, et avait justement demandé que la chose soit discutée en CDEN, lors d’une audience de la FSU au Conseil Départemental ce printemps.

Ayant obtenu par nos questions la garantie que le CDEN serait à nouveau consulté par un vote avant toute généralisation, laquelle serait envisagée pour l’année scolaire 2025-2026 après une expérimentation dans 3 collèges en 2024-2025 et les appels d’offre et mesures préparatoires en 2023-2024, ainsi que la tenue de Groupes de suivi du CDEN dès l’automne prochain sur le sujet, la FSU (ainsi que l’UNSA et la CGT, les autres syndicats s’abstenant) a fait le choix de voter pour la préparation de l’expérimentation. Nous avons également bien relevé et pris bonne note des propos du représentant du rectorat affirmant qu’il n’est pas question de pallier par du numérique à des problèmes de remplacements, et aux affirmations des uns et des autres sur la liberté pédagogique comme principe.

Nous avons ensuite été conduits à dire que les questions relatives à la carte scolaire aurait dû figurer en tête de l’ordre-du-jour, surtout pour une réunion fixée à 11h et voyant les départs de Md. la Préfète et de Md. la Dasen vers 13 ! Or, ces questions n’ont été traitées que parce que nous les avions soumises sous forme de questions diverses !

C’est ainsi que, par rapport aux mesures dites d’ajustements annoncées la veille en CSA-D, il a été précisé que finalement le moyen provisoire à l’école primaire de Tronget a été reconduit pour l’année prochaine.

Pour le reste, malgré les précisions apportées par M. Martin, Secrétaire Général de la DSDEN, sur l’enseignement privé hors contrat dans l’Allier, certes intéressantes mais ne répondant pas à notre interpellation sur le fait que pour la première fois l’on constate que des mesures de carte scolaire peuvent faire le jeu du privé (sous contrat ou hors contrat), on ne peut donc pas dire que le débat de fond sur l’offre de service public scolaire laïque dans notre territoire ait encore eu lieu cette fois-ci.

Mais c’est là ne rien perdre pour attendre. Dès la rentrée, la FSU proposera de reconduire l’unité et le réseau, entre syndicats, élus, parents, citoyens, qui s’est affirmé cette année dans l’Allier.