Chers camarades, collègues, amis, la FSU Allier tient tout d’abord à souligner que rien ne montre mieux le caractère particulier du 1° mai 2025 que ceci : aux Etats-Unis, il a été le jour choisi pour la nouvelle vague de manifestations de masse visant à stopper et à battre Trump, Musk et Vance. Ils ont déjà été des millions le 5 et le 19 avril, ils sont sans doute encore plus aujourd’hui, cela à l’appel de collectifs de base comportant beaucoup de sections syndicales, fédérées dans le réseau « 505001 », ce qui veut dire : 50 manifs dans chacun des 50 Etats qui font un seul mouvement !

Camarades, la situation mondiale est marquée par une menace, celle de l’Axe néofasciste de Trump et de Poutine. Il faut dire les choses, il faut nommer l’ennemi, il ne faut pas euphémiser en parlant de simple danger réactionnaire classique qui serait limité à Trump. Non, ce sont Trump/Poutine, c’est une menace mortelle, c’est la forme contemporaine et nouvelle du fascisme, porteur de guerre et de destruction. Tous les potentats qui veulent en finir avec l’Etat de droit sont à leur remorque : les Milei, les Orban, les Meloni, les Netanyahou, et en France les Le Pen et Bardella.

L’Axe Trump/Poutine, c’est la menace du génocide contre le peuple ukrainien, du génocide contre le peuple palestinien, la chasse aux migrants en Europe comme en Amérique.

En France, Macron a failli porter au pouvoir le RN l’an dernier, et c’est notre mobilisation, société civile, partis et syndicats, qui en formant le Nouveau Front Populaire, l’en a empêché. Nous ne confondons pas Macron et le fascisme, mais nous accusons Macron de lui ouvrir la route par ses dénis de démocratie et par la politique antisociale du gouvernement.

Le 5 décembre dernier, la grève massive de l’enseignement public avait porté un coup de frein à cette politique en faisant reculer le gouvernement Bayrou sur certains points, mais il veut maintenant reprendre son offensive. En disant vouloir supprimer les agences gouvernementales soi-disant inutiles, il s’inspire directement d’Elon Musk. Les retraités sont menacés de la suppression de l’abattement fiscal de 10%. La fonction publique sera en grève le 13 mai pour que cessent ces attaques. Dans l’Allier, nous poursuivrons le combat contre les suppressions de postes et les fermetures de classes, et nous vous appelons à signer massivement la pétition pour le maintien de la gratuité des transports scolaires, à laquelle le Conseil régional a décidé de mettre fin pour la prochaine rentrée.

La tradition internationaliste du mouvement ouvrier est double, elle est indissociablement pacifiste et antifasciste. Nous sommes les héritiers de Jean Jaurès, Rosa Luxemburg et Pierre Brizon qui se sont opposés à la guerre entre impérialismes de 14-18, comme nous sommes les héritiers des brigadistes internationaux d’Espagne, des Résistants de 1940-1944 et des combattants anticolonialistes. Pas plus en France en 1940 qu’en Ukraine en 2025, la voie de la paix ne passe par l’acceptation de l’occupation et de la partition, ni par celle de la colonisation à Gaza et en Cisjordanie. La voie de la paix passe par l’affrontement avec Trump et Poutine, affrontement social et politique pour qu’ils soient renversés, et militaire s’il le faut. La paix avec eux, c’est la voie de la guerre.

Macron dit vouloir financer les dépenses d’armement sans augmenter les impôts. Un gouvernement démocratique ferait, lui, payer les riches pour hausser les salaires, abroger la réforme des retraites, rétablir les services publics, aider immédiatement l’Ukraine, engager les mesures écologiques urgentes – et il nationaliserait les trusts de l’armement. L’unité de nos forces, comme en 2024, est plus que jamais nécessaire pour cela. Rendez-vous le 13 mai, pour les salaires, les services publics et l’école publique !

Ci-dessous : le communiqué unitaire Allier CGT/FSU/Solidaires ; l’appel à une réunion unitaire sur l’accès aux soins qui sera distribué à Vichy ; le tract national du Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine.

2025-04-11_1er-mai-Intersyndicale-2025-1-1