Depuis 14 jours à la date de demain jeudi 21 septembre les chauffeurs de bus de l’agglomération de Moulins sont en grève :

- premièrement pour des négociations salariales,

- deuxièmement pour la défense du service public : la communauté d’agglomération a effectué une « délégation de service public » avec Moulins Mobilité, filiale de RATP Dév., et depuis trois ans le nombre de chauffeurs est passé de 44 à 38, des fermetures de lignes notamment envers les communes « périphériques » menacent, et les réparations de véhicules sont insuffisantes, nous ont dit tout à l’heure les chauffeurs et leurs délégués CGT au rassemblement qu’ils organisaient.
Ce rassemblement se tenait devant la Communauté d’agglomération. Annoncé à l’avance, les personnels se sont trouvés devant une Communauté d’agglomération fermée. Plus qu’une fin de non-recevoir, cela s’appelle un choix politique de certains élus, mais ont-ils été élus pour cela ?
Au fait, la troisième revendication des grévistes est la transparence dans l’utilisation des fonds publics qui vont vers l’entreprise délégataire …
Aujourd’hui, le service minimum imposé par les lois antigrève (dans les transports publics et les écoles primaires) depuis 2009 n’a pas pu être mis en place. Non pas parce qu’il y aurait des « blocages », mais parce que quasiment tous étaient en grève.
N’est-ce pas la responsabilité élémentaires des élus de recevoir les gens dans ces cas là ?

La FSU Allier est d’autant plus solidaire de cette grève longue et courageuse que les revendications sont celles de tous :

* les salaires !
* le service public !
* l’emploi !


Nous serons ensemble demain 21 septembre.

Et au delà.