A l’IUT de Moulins, qui fonctionne très bien (voir le texte ci-dessous), les financeurs : Conseil Départemental, Communauté d’agglomération et Université Clermont-d’Auvergne, semblent tous estimer que s’ils financent c’est parce qu’ils sont généreux et le veulent bien. Erreur messieurs : il s’agit d’une mission de service public !

Et vous ne pouvez pas, MAINTENANT, participer au grand concours national de « c’est à l’Etat de payer » pour cesser de payer, car en l’occurrence, l’Etat, c’est aussi vous.

De plus, attention : si le Conseil départemental veut se dessaisir des locaux, cela va aussi impacter l’INSPE et CANOPE …

Précisons que suite à la réaction ci-dessous et à d’autres, le président de l’UCA dit ne pas avoir décidé de fermer et le président du CD de l’Allier rappelle n’avoir pas l’intention de couper de crédits en 2025

La FSU Allier affirme sa solidarité totale avec la direction, les personnels et les étudiants de l’IUT dont voici le communiqué adopté en réunion générale ce lundi matin 2 décembre. .  :

 

Fermeture brutale du campus de Moulins et de l’IUT Techniques de Commercialisation de Moulins.
L’équipe et les étudiants disent NON !

Mesdames et messieurs les élus de Moulins Communauté et de l’Allier,

C’est avec surprise et consternation, que l’équipe éducative et administrative du département Techniques de Commercialisation (TC) a appris la décision arbitraire et non concertée de fermer le campus universitaire de Moulins et sa formation de BUT Techniques de Commercialisation d’ici deux ans. Une décision radicale, prise par l’Université Clermont Auvergne et son président Mathias Bernard. Ce même président qui s’indignait, semble-t-il, de possibles fermetures de sites il y a quelques jours à peine dans les médias locaux et qui appelle à s’inquiéter pour les universités en danger demain mercredi à Clermont. Le gouffre entre ses paroles et ses actes en interne, sont aujourd’hui insupportables…

Le département TC Moulins a fêté il y a quelques semaines ses 30 ans, des rencontres qui ont mis en lumière les témoignages unanimes et nombreux de nos ancien.n.es étudiant.e.s, de nos entreprises et organisations partenaires, attestant de la réussite des parcours professionnels de nos diplômé.e.s et de la qualité de nos enseignements. Depuis 30 ans, la formation s’est adaptée de façon très réactive à tous les changements et n’a jamais eu à souffrir d’un manque d’étudiant.e.s. Bien au contraire, nous n’avons jamais eu autant de candidat.e.s :  plus de 1 000 candidatures en 2023 et 2024, plus de 500 entretiens menés en présentiel par nos équipes et des effectifs de 96 étudiants depuis deux ans, qui dépassent la capacité d’accueil annoncée de 84 étudiants. Centre d’excellence, nous accueillons des concours nationaux comme les Négociables et participons à des projets innovants comme les Cordées de la Réussite, l’Université Foraine… Nous sommes à l’origine d’initiatives jugées excellentes au plan national, par la Fondation des IUT par exemple et les évaluations conduites par notre Ministère de tutelle, ont toujours mis en avant la qualité de notre pédagogie et le dynamisme de notre formation. Nos enseignant.e.s chercheur.se.s assument par ailleurs leurs missions de production de connaissances scientifiques.   Nous sommes ainsi engagé.e.s et porteur.se.s de nombreux projets, depuis 30 ans, sans faiblir.

Aujourd’hui cette fermeture brutale ne propose aucune alternative. Il n’y aura plus d’autres départements TC en Auvergne en dehors de celui de Montluçon.

Le bassin de Moulins et l’Allier vont donc perdre plus de 200 étudiant.e.s (400 possiblement avec ceux de l’INSPE accueillis dans les mêmes locaux). Des étudiant.e.s qui se logent, mangent, consomment, vivent et font vivre les commerces locaux, la vie associative et sportive. Les entreprises locales vont perdre 200 stagiaires, une centaine d’alternant.e.s formé.e.s, qui sont plébiscité.e. s par des chef.fe.s d’entreprise en pleine crise de recrutement et qui les accompagnent avec plaisir chaque année. Nous allons perdre une structure à taille humaine, où l’équipe soudée et dynamique, connaît chacun de ses étudiant.e.s et les aide à donner le meilleur d’eux même au quotidien. Des familles vont perdre la possibilité de faire faire des études supérieures à leurs enfants, car il leur sera impossible de les envoyer vivre à Grenoble ou à Lyon pour suivre une formation de plus en plus demandée dans toute la France… (Nous formons des étudiants en Business International, marketing digital/e-entrepreneuriat et management de la relation client).

Nous sommes touché.e. s mais pas à terre et nous allons nous battre, pour continuer de faire vivre cette formation dans laquelle nous adorons transmettre et enseigner. Nous allons nous battre pour ne pas rester des données chiffrées, qui ne prennent pas en compte l’humain. Nous allons continuer de dire haut et fort que oui, les temps budgétaires sont durs, mais qu’il faut trouver des solutions pour maintenir l’ensemble des formations qui fonctionnent et permettent aux étudiant.es de s’insérer dans les organisations qu’ils ont choisies, dans les carrières qu’ils ont désiré embrasser. Nous allons nous battre pour défendre le droit pour nos étudiant.e.s de disposer d’un enseignement de qualité proche de chez eux.

Mais pour cela nous avons besoin de votre engagement à nos côtés pour mener ce combat. Comme vous, nous sommes attachés à la défense de nos territoires. Comme vous nous pensons que les richesses humaines et les talents doivent s’ancrer dans nos villes et petites communes. Comme vous nous pensons que l’Allier doit continuer d’être un département attractif, ouvert et source d’épanouissement pour les jeunes actifs d’aujourd’hui et demain. Peut-on aujourd’hui imaginer perdre une formation, 200 étudiants, 200 citoyens, 200 professionnels qui intègrent et font vivre nos entreprises et structures économiques ?  Peut-on dire à nos étudiants que demain les études supérieures ne sont possibles qu’ailleurs…loin ?

Soutenez notre action, faites bloc pour la défense de nos universités décentralisées.  Nous sommes la première et demain ?

Nous sommes à votre écoute

L’équipe de TC Moulins et la cheffe de département.