Ce jeudi 12 septembre le Conseil départemental de la FSU s’est réuni à notre local de Vichy (photo), avec des représentant(e)s du SNUIPP (écoles), du SNES (collèges et lycées), du SNUTER (territoriaux), du SNUEP (lycées professionnels), du SNICS (infirmières), du SNASUB (administratifs de l’Education nationale), du SNETAP (enseignement agricole), et de notre secteur retraités, le SNEP (éducation physique) s’étant excusé pour cause de conseil national.
Le message de cette réunion de travail, que nous avons exprimé à la presse passée nous voir dans l’après-midi, est que le TOUS ENSEMBLE pour sauver retraites, statut de la fonction publique et école publique est plus que jamais nécessaire.
Ce que le gouvernement appelle « universalisation » des retraites, c’est leur individualisation. Ils nous disent qu’il faut en finir avec les soi-disant « 42 régimes », pour détruire le régime général, le code des pensions et les régimes prenant en compte la pénibilité, et tout individualiser : comme ça le droit à la retraite n’aura plus aucune garantie !
C’est pourquoi la FSU 03 soutient l’appel à la grève et à des rassemblements à 15h le mardi 24 septembre, lancé par la CGT, tout en oeuvrant à l’unité syndicale sur la base des revendications et des besoins : le 2 octobre aura donc lieu dans l’Allier une conférence de presse commune, CGT-FO-FSU-Solidaires (et plus si affinités) pour la défense des retraites. Et le 8 octobre à 15h 30 les retraités de l’Allier à l’appel de la plupart de leurs organisations, dont la FSU et la FGR-FP, manifesteront à Moulins.
Cette situation et les attaques de M. Blanquer demandent plus !
Voila ce qui, assurément, sera au cœur de notre congrès départemental qui aura lieu vers les 20-21 novembre (confirmation imminente de la date), et du congrès national qui aura lieu à Clermont-Ferrand les 9-13 décembre prochain.