DERNIERE MINUTE : Liza Merliak a été libérée voici une demi-heure, suite aux appels venant du monde entier (dont ceux de la FSU Allier : la police de Hrodna n’a pas décroché mais a vu les appels). Elle est maintenant chez elle sous l’inculpation de « rassemblement non autorisé » – une inculpation qui pourrait viser tout le monde aujourd’hui en Bélarus. Un pouvoir ultra-fragile et ultra-dangereux : la solidarité peut parfois le faire reculer très vite !

Raison de plus pour multiplier les prises de positions !

 

Il y a une semaine j’ai eu l’honneur d’assister à une visio-conférence internationale dont l’introduction fut faite par une jeune femme bélarusse, représentant les syndicats indépendants de Hrodna et particulièrement les mineurs. Une introduction d’une grande clarté fixant bien les enjeux. Je me suis dit : « si chaque syndicaliste qui craint que ce soient la CIA ou l’UE qui sont « derrière » la grève générale bélarusse, plus grand mouvement gréviste industriel en Europe depuis longtemps, pouvait rencontrer une telle militante, il serait conquis. »

La grève générale bélarusse est à la croisée d’une histoire ancienne – celle des soulèvements ouvriers à l’ « Est »- et du monde présent – les soulèvements sociaux de Minneapolis à Beyrouth en passant par Alger, Khartoum, Bagdad … Et la place des jeunes femmes dans ces mouvements, et dans le syndicalisme indépendant bélarusse, est un trait fondamental commun.

Lizavieta Merliak vient d’être embarquée chez elle, par la police politique, sous les yeux de son enfant.

Il y va de l’honneur du mouvement ouvrier international de dire :

« Nous exigeons la libération immédiate de Lizavieta Merliak et de tous les prisonniers politiques et syndicalistes en Bélarus. »

Vincent Présumey, pour la section départementale FSU de l’Allier, France.

Appelez le poste de police : 00375 152 79 68 06. Si ça répond dites leur « I demand the immediate release of Lizavieta Merliak and I inform the Belarusian authorities that trade unionists in France are demanding her release.« , cela a réellement du poids pour la protéger.