Gréve, manifestation et AG départementale le mardi 12 avril.
Le groupe de travail du Comité Technique Paritaire Départemental de l’Allier consécutif aux élections cantonales, durant lesquelles les annonces officielles de fermetures de classes étaient « interdites » ( ! ), a eu lieu le mardi 29 mars. La plupart des fermetures que nous avions dénoncées par avance ont été confirmées, à quelques exceptions prés dont celle de Jenzat-St Germain de Salles pour cause de « tensions », c’est-à-dire d’un début de mobilisation :
Agonges, Bézenet, Bourbon l’Archambault, St-Bonnet de Tronçais, Chatel-Montagne, Chevagnes, Commentry Edith Busseron, Cosne, Monétay ou Coulanges, St-Léon sur le RPI Liernolle-St-Léon-Sorbier, Molinet, Montluçon Pergaud/Prévert et J.Rostand.H.Wallon, Moulins Rives d’Allier et Alain Fournier, Périgny, Vichy Jacques Laurent, et les Maternelles : Bessay, Désertines Paul Eluard, Gannat Le Malcourlet, Montluçon Paul Fort, Néris les Bains, Varennes les 4 vents. Le total de 37 suppressions (les 33 moins l’ouverture à Quinssaine plus la « réserve ») est atteint en ajoutant 13,5 équivalent postes supprimés sur les conseillers pédago., RRE, animateurs, Emala, maitres formateurs, brigade Formation Continue.
Dans le second degré, le Recteur a décidé unilatéralement que les postes en collèges ne seraient plus discutés en CTP départementaux, mais dans des groupes de travail clermontois et à toute allure : triple atteinte au rôle des syndicats, à l’échelon départemental, et à la bonne gestion des personnels dont les effets se font sentir puisque c’est une plate-forme académique de 2,5 emplois qui fait le travail auparavant répartis sur une dizaine d’administratifs dans les quatre départements …
Il y a 15 postes en moins (1 création, 16 suppressions) en collèges, soit plus que ne l’impliquerait la simple évolution de la dotation départemental (-6,5) et alors que les effectifs prévus augmentent, 2 en moins en lycée général, 2 en plus en prépa (De Stael), 8 en moins en lycée technologique, 1 en moins en lycée professionnel ainsi que 2 chefs de travaux et 1 CPE, soit -27 personnels devant élèves en moins dans le second degré (Ed. Nat.) dans l’Allier.
Et 13 postes d’administratifs en moins, ce qui là aussi va au delà des « prévisions » budgétaires : 7 en établissements, 2 dans les CIO, 4 à l’Inspection d’Académie.
Ce sont tous les syndicats de l’enseignement public : FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SUD-Education, CGT-Educac’tion, FNEC-FP-FO, qui appellent à une grève départementale le mardi 12 avril :