Sur le site du SNUIPP-FSU 03. Envoyé ce jour à l’Inspection d’académie.

29 avril 2019

Alerte sociale ! Grève le 2 mai ! Les collègues bloqués dans l’Allier !

Le SNUIPP-FSU 03 soutient la demande des 157 collègues et alerte l’administration sur la dimension de santé publique et de sécurité au travail du problème qu’ils soulèvent.

Le SNUIPP-FSU demande que le ministère soit alerté sur le fait que cette question, comme celle de l’ensemble de la demande sociale s’adressant à l’école publique (dédoublements, maternelles, REP, ruralité, prise en compte de toutes les situations réelles) passe par des créations de postes dans chaque département.

Il attire particulièrement l’attention sur la nécessité de rétablir les pleines compétences des CAPD, afin notamment d’avoir des barêmes prenant en compte l’ancienneté des demandes de mutations.

Il fait remarquer que cette non prise en compte et l’évolution actuelle des barêmes, induite par le ministère, conduirait à une discrimination sexiste de fait, désavantageant les femmes sans conjoint officiel et ayant pas ou peu d’enfants.

Il considère que le recrutement de contractuels dans l’Allier ne peut pas être une réponse car

1°) introduirait la précarisation des personnels enseignants du premier degré,

2°) interdirait de satisfaire à terme la revendication des collègues demandant leur mutation car elle servirait d’alibi à la non création des postes nécessaires,

3°) se heurterait, de plus, à un manque probable de vocations comme on avait déjà pu le constater en septembre 2017 lorsqu’il en avait déjà été question.

 

Dernière minute : selon le SE-UNSA le Directeur académique a annoncé le maintien de la prise en compte du nombre d’années de demande dans l’établissement des barèmes de mutations pour les ineat/exeat.

C’était la moindre des choses et il faut que ceci soit garanti dans la durée par le rétablissement plein et entier des attributions des CAPD.

Alors disons d’autant plus fort :

Stop aux suppressions de postes de fonctionnaires ! Des créations !