Moulins, le 10 janvier 2012.
Monsieur l’Inspecteur d’académie, Directeur adjoint des services de l’éducation nationale,
Nous avons l’honneur de vous notifier les motifs qui nous conduisent à envisager le dépôt d’un préavis de grève pour les 30 et 31 janvier et le 7 février 2012.
Le dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux dégrade les conditions de travail des élèves et des enseignants. Les suppressions de postes dans le département ne permettront pas d’effectuer la rentrée 2012 dans de bonnes conditions.
C »est pourquoi la FSU et le SNUIPP-FSU vous font part des motifs qui dans le premier degré peuvent les conduire à déposer un préavis de grève :
répartition des emplois à la rentrée 2012 dans le département et proposition de suppression de 31 postes dans les documents rectoraux préparatoires au CTA,
effectifs et taille des classes dans les écoles du département ;
situation des Rased,
situation du remplacement,
situation de la scolarisation des moins de 3 ans,
situation de l’enseignement des langues vivantes dans le département avec la suppression des emplois annoncés, état de la diversité des langues enseignées.
Ces questions dans le premier degré se recoupent avec les inquiétudes concernant le second degré, particulièrement dans la voie professionnelle, et les choix qui risquent d’être imposés dans les établissements pour mettre en œuvre des dotations en baisse.
S’y ajoutent :
le projet de décret ministériel sur l’évaluation des enseignants en déconnexion croissante avec leur mission première d’enseignement en classe,
et la portée générale des déclarations présidentielles du 5 janvier que nous considérons comme menaçantes envers l’école publique.
La FSU et les syndicats qui la composent exigent l’arrêt des suppressions d’emplois et un autre budget pour l’école publique.
Nous vous prions, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, de recevoir l’expression de notre attachement au bon fonctionnement du service public national et laïque de l’éducation.
Pour la FSU et le SNUIPP-FSU,
Vincent Présumey, secrétaire départemental.
Sandrine Monnier, pour le SNUIPP-FSU.