Nous avons résumé hier l’ « affaire des écoles de Commentry », un à-coté regrettable du drame des 190 suppressions d’emplois qui menacent à Erasteel. Le « buzz » a grandi et Bernard Lavilliers s’en est lui-même inquiété, ce qui a suscité, miracle, un écrit de Mme la Dasen de l’Allier, adressé aux directions d’école de la ville.

Dans ce courrier que cite la Nouvelle Vie Ouvrière (organe confédéral de la CGT), il n’est pas fait mention de menaces prosélytes sur la neutralité et la laïcité :  » La chanson Les Mains d’Or entre en résonance avec le contexte économique et social dans lequel vivent les élèves de Commentry. Comme tous les supports de qualité, il peut être envisagé d’en faire l’étude pour offrir un cadre pédagogique de compréhension de ce contexte ou encore un cadre d’expression artistique. »

« En revanche, j’attire votre attention sur le fait que cet apprentissage réalisé dans la classe n’implique pas l’adhésion aux projets extra-scolaires qui pourraient être proposés. » Soit c’est une lapalissade, car il a toujours été évident que les familles et les enfants sont libres de participer à toute activité extra-scolaire leur convenant, en l’occurrence l’Harmonie municipale commentryenne le 28 mars prochain, à laquelle ils participent de longue date. Soit c’est une manière de rappeler aux collègues qu’ils n’ont pas intérêt à se lancer dans cet « apprentissage ».

Il subsiste donc une ambigüité qu’en tant que syndicats représentant des personnels nous tenons à lever, car trois principes sont ici en cause : la liberté pédagogique (un échange bienveillant sur la manière de réagir en classe aux 190 licenciements aurait été justifié dans ce cadre !), le fait que les autorités académiques n’ont pas à conditionner des activités scolaires à la libre participation des enfants à des activités extra-scolaires ne relevant pas de leurs attributions, et l’invocation confusionniste des notions de neutralité et de laïcité.

Nous sommes en vacances scolaires jusqu’au lundi 24 février : espérons que d’ici là, l’éclaircissement des idées de nos autorités académiques sur ces principes achève de s’effectuer complétement !

La photo illustrant cet article :  les rhinos faits par les élèves de classes de Commentry, dés décembre dernier, et collés sur les murs de l’entreprise.

Il y en a 190, pour 190 licenciements annoncés. Dans le respect de la neutralité du service public parfaitement compatible avec l’empathie et l’expression du vécu des enfants, une initiative éminemment laïque !