Une assemblée départementale de défense de l’école publique s’est tenue à Tronget ce mercredi 22 février. Elle a réuni près d’une centaine de participants, avec des délégations de parents des écoles Suzanne Terret de Saint-Germain-des-Fossés, des parents, collègues et élus des communes d’Autry-Issard, Souvigny, Bressolles, Hérisson-Louroux-Venas, Vaumas-Saint-Pourçain-sur-Besbre, Chassenard, le Brethon-le Vilhain, Diou, Chappe-Chavenon-Murat, Cosne, Thiel-sur-Acolin, le député de Moulins, des élus de Jaligny, Commentry, Cusset, Bourbon-l’Archambault, les syndicats FSU-SNUIPP, SE-UNSA, FO et CGT-Educac’tion, le soutien des syndicats SUD-Education, SGEN-CFDT et SNALC, de la FGR-FP, en présence de DDEN et de citoyens du département. Les représentants de l’Association des Maires et de l’Association des Maires ruraux avaient été au même moment conviés à une rencontre avec Mme la Dasen.
Pour le retrait de la mesure supprimant 29 postes dans les écoles publiques de l’Allier et des réductions de moyens dans le second degré (collèges, lycées, SEGPA), nous appelons à :
-participer aux manifestations de défense des retraites le 7 mars à 14h 30 (place de la poste, Vichy, place de la Liberté, Moulins, place Jean Dormoy, Montluçon) en portant pancartes, slogans et interventions contre les fermetures de classes.
– se rassembler devant la préfecture à Moulins le jeudi 9 mars à 14h, jour initialement prévu pour le Conseil Départemental de l’Education Nationale (qui sera de ce fait reporté au 17 mars, jour déjà prévu), en demandant à ce qu’une large délégation, représentative des communes, soit reçue par Mme la nouvelle préfète de l’Allier.
Lors de ce rassemblement, selon les réponses de l’État, nous discuterons d’une montée à Paris au ministère.