Nous entamons ici une série d’articles sur la rentrée qui s’annonce. Naturellement nous allons parler des questions sanitaires comme des moyens pour l’école Mais ce premier article prolonge le feuilleton « imposons la réunion des instances de concertation dans l’Allier » : voici le courrier intersyndical à tous les membres du CDEN visant à imposer que celui-ci se réunisse … dans les conditions réglementaires requises !

CTSD : Comité Technique Spécial Départemental. Administrations et représentants du personnel de l’Education nationale du département.

CDEN : Conseil Départemental de l’Education Nationale (en préfecture, présidé par le Conseil départemental et l’Inspection d’académie).

L’un et l’autre sont obligatoirement consultés sur les questions de structures (créations/suppressions de postes et ouvertures/fermetures de classes, divisions, services, écoles ou établissements), dans l’ordre CTSD puis CDEN.

L’un et l’autre aurait dus être réunis en fin d’année scolaire et ne l’ont pas été. Mme la Dasen a finalement convqué un CDEN le 27 août suivi d’un CTSD le 28 ….

Voici donc le courrier intersyndical visant à assurer que les instances fonctionnent le moins mal possible (Q : on en est là ?  R : on en est là !) :

Moulins, le 22/08/20.

Suite aux nombreuses demandes, interrogations et protestations envers le fait qu’aucune instance de concertation de l’Education nationale, CTSD et CDEN, n’a été réunie dans l’Allier depuis des mois et en particulier en fin d’année scolaire 2019-2020, un CDEN a finalement été convoqué pour le jeudi 27 aout et un CTSD pour le vendredi 28.

Ceci pose problème car, réglementairement, le CTSD, instance interne à l’Education nationale, doit être réuni avant le CDEN. Il peut d’ailleurs arriver que, si les représentants du personnel votent tous contre les propositions soumises lors du CTSD, celui-ci soit obligatoirement reconvoqué sur un nouveau document, ce qui invaliderait par avance les documents soumis au CDEN.

Mme la Dasen, au cas où elle l’aurait ignoré, a été informée de ce problème début août.

De plus, tenir un CDEN juste avant la rentrée ne « rattrape » pas le fait de ne pas l’avoir réuni à la fin de l’année scolaire précédente. Au stade où nous en sommes il serait bien plus utile de le tenir juste après la rentrée, avec des informations beaucoup plus complètes. Les documents envoyés comportent, par exemple, plusieurs écoles en vigilance, où il est possible que le comptage de rentrée conduise à accorder des moyens supplémentaires, ce dont un CDEN tenu auparavant ne peut avoir connaissance.

Or, une date de replis est envisagée le 4 septembre.

C’est pourquoi les représentants du personnel de l’Éducation nationale ne participeront pas au CDEN maintenu à la date du 27 août et invitent tous les membres du CDEN à faire de même pour qu’il soit reporté au 4 septembre. Ainsi, nous agirons de façon à faire en sorte qu’il se tienne rapidement quand même mais

1°) dans les conditions réglementaires requises et

2°) avec une meilleure vision du déroulement de la rentrée.

Veuillez agréer notre attachement au bon fonctionnement du service public.

Les représentants FNEC-FP-FO, FSU, SGEN-CFDT, SNALC, UNSA-Education au CDEN.