Ce vendredi à 17h, personnels enseignants et agents du collège de Lurcy-Lévy, avec les parents d’élèves, les élèves, les élus locaux, le député, se rassemblaient au champ de foire devant le collège pour exiger d’avoir une infirmière, ce qui n’est plus le cas depuis 2 ans !

Nous sommes en pleine « ruralité », et dans l’un des rares REP maintenu en zone rurale. Mme Prestaux, Dasen de l’Allier, expliquait dans la Montagne de ce jour :  ce n’est pas « un problème de moyens mais de ressources. Le poste existe mais nous n’avons pas de candidat. » « L’annonce est en ligne sur tous les réseaux, de pôle emploi à Linkedin et de nombreuses autres plates-formes. » N’est-ce pas merveilleux ?

Comme l’a expliqué la FSU dans son intervention (au fait : on a inauguré notre sono !), en solidarité avec les personnels et la population : où va-t’on avec ce genre d’explications ? « mon bon monsieur vous habitez trop loin, c’est pour cela que parmi les services de santé, les personnels scolaires, et donc la santé scolaire, personne ne veut venir chez vous. » !

Pas un problème de moyens ? depuis des années l’État a réduit les postes et bloqué les salaires. Ce qui arrive avec les infirmières arrive aussi avec les profs, en maths et ailleurs ! Ben oui : avec la paye d’un contractuel et le prix du gasoil, infirmier à Lurcy ce n’est pas possible dans la durée. Recrutez des fonctionnaires et attirez-les par des salaires corrects et le respect, et vous verrez s’il fera bon vivre à Lurcy comme partout !

Cette situation résulte bien d’une politique qui a réduit les moyens des services publics. On ne peut s’en prévaloir pour les réduire plus encore, et, par exemple, vouloir faire des RPI (Réseaux Pédagogiques Intercommunaux) regroupés dans les collèges et encore réduire l’offre, comme l’a expliqué le député J.P. Dufrègne.

Celui-ci compte intervenir auprès de la Dasen. La FSU interviendra au CAEN (Conseil Académique de l’Éducation Nationale) prévu le 25 mai à Clermont-Ferrand et a assuré les collègues, les parents et la population de son soutien pour toutes les initiatives qu’ils seront conduits à prendre en direction des responsables de l’État.