Le mardi 24 février prochain, la CGT, la FSU et SUD-Education organisent un stage commun avec pour thème la lutte contre l’extrême droite. Ce n’est pas la première fois, y compris dans notre académie, qu’un stage syndical a lieu sur ce thème.
Mais c’est la première fois que sa tenue dans des locaux de l’Education nationale – le lycée Albert Londres de Cusset- est refusée, par le Proviseur après consultation du service juridique du Rectorat, au motif qu’il mettrait en cause la « neutralité du service public ».
Il y a là une grave confusion. Le service public, en tant que tel, mène des politiques publiques. Ce sont ses agents qui, dans l’exercice de leurs fonctions, sont très normalement astreints à la neutralité politique et religieuse. Un stage syndical ne relève pas du service public, mais du droit du travail et plus précisément du droit syndical. Ce qui constitue une atteinte à la neutralité ne consiste pas dans les thèmes librement choisis par les organisations syndicales, mais dans l’immixtion de l’autorité administrative dans ce choix !
Si l’autorité académique estime qu’il y a problème au regard de la loi ou de l’ordre public, elle a d’autres possibilités de saisines et d’interventions. Mais elle n’a pas à dicter aux organisations ce qui, selon elle, est « neutre », et ce qui ne l’est pas. Quand elle fait cela, c’est elle qui commet une atteinte à sa propre neutralité.
Nous avons là un confusionnisme grave, détournant la notion de neutralité comme est détournée avec elle la notion de laïcité dans le gloubi-boulga des mêmes autorités envers les écoles de Commentry.
Notre hiérarchie réalise-t-elle que dans un cas, elle prétend s’immiscer dans les thèmes et débats des organisations syndicales, et dans l’autre, dans la thématique d’un concert municipal, outrepassant ses attributions et dérivant allégrement dans le n’importe quoi ?
NB : le stage aura lieu à la Mutualité à Vichy.
Voici la lettre ouverte adressée par la CGT-Educac’tion, la FSU 03 et SUD-Education au Rectorat sur ces sujets :

ALLIER