Meilleurs vœux à tous : quant à la bonne année, nous combattrons pour elle !
Juste avant les vacances, le premier ministre a fait savoir que les élèves pouvaient ne pas venir pour ne pas se contaminer à l’école avant les vacances.
En cette veille de rentrée, dimanche 3 janvier, le Directeur général de la Santé Jérome Salomon déclare : « Les enfants reviennent de différents endroits, en France ou à l’étranger, ça peut rebattre les cartes de la situation épidémiologique. (…) Il faut donc qu’on soit très attentifs au milieu scolaire et universitaire ».
Il est 16h, ce 3 janvier, M. Blanquer est où ? (* ajout 18h 30 : il s’est exprimé sur BFM. Tout baigne. Il parait qu’on sera vaccinés au plus tard en mars. Bien entendu tout ceci est à confirmer compte tenu du haut niveau de crédibilité atteint par ce ministre).
La FSU Allier envoie le courrier suivant à la Directrice académique :
Madame la Directrice académique,
dans le journal La Montagne du 20 décembre dernier, apparemment après s’être entretenu avec M. le Président du conseil régional Rhone-Alpes-Auvergne L. Wauquiez de passage à Ebreuil pour parler des tests Covid effectués par le Conseil régional, les propos suivants lui sont attribués : « Dans certains lycées, il y a des classes où des mini clusters étaient en train de se former. Ce dépistage a permis de les arrêter ».
S’agit-il de lycées de l’Allier ? Est-ce que les chiffres de ces tests en lycées ont été communiqués aux services de l’Éducation nationale ?
En cette veille de rentrée, les personnels de l’enseignement public, échaudés par l’annonce gouvernementale permettant aux familles de ne pas envoyer leurs enfants en classe la veille des vacances pour éviter les contaminations, souhaitent plus que jamais une transparence totale sur la réalité de la situation épidémique, condition de la prise en compte nécessaire de la santé des personnels.
Veuillez agréer l’expression de notre attachement au bon fonctionnement du service public de l’Éducation, et à cette occasion l’expression de nos meilleurs vœux pour l’année 2021.