200 participants au rassemblement de Commentry, appelé par le maire Sylvain Bourdier, pour affirmer le refus de la haine et la volonté de ne pas laisser passer racisme, antisémitisme et homophobie, en réaction à l’intrusion commise au collège avec le tagage de slogans de cette nature.
Un important discours du maire affirmant qu’on ne touchera pas à la ville, à ses enfants, et rappelant son histoire, la place des migrations dans celle-ci, des polonais et des républicains espagnols, et ses combats solidaires, rappelant le soutien à l’Ukraine envahie et la tenue d’une exposition d’un artiste palestinien à la médiathèque, affirmant la place de la culture gratuite pour toutes et tous comme arme de combat et d’émancipation.
Se sont exprimés des citoyens et associations locales, la FSU, la CGT, la LFI, le PCF, le PS, le NPA, et RESF. Expression totalement libre et rien n’empêchait le Conseil départemental d’être là, à l’instar de l’ancien maire Jean-Louis Gaby -mais le conseil départemental n’était pas là.
Les églises catholique, protestante et orthodoxe ainsi que l’Association cultuelle israélite ont adressé des messages chaleureux lus par le maire.
La FSU de l’Allier est intervenue en insistant sur la nécessité de combattre tout à la fois ce que les inscriptions ont porté -racisme, antisémitisme et homophobie-, en ajoutant qu’il s’agit aussi d’une atteinte à la laïcité quelques semaines après l’assassinat islamiste de Dominique Bernard, et en concluant : « Ils ne passeront pas ».
Une collègue professeure au collège a fait une intervention émue et émouvante durant laquelle plusieurs enfants, de ses élèves, sont venus spontanément l’entourer. Et les amis d’une famille maghrébine ont dénoncé les propos raciste dont un enfant a été victime. Ainsi, ce rassemblement allait au delà de la simple et nécessaire protestation et s’engageait dans l’action concrète contre des faits réels : « Ne plus rien laisser passer » comme y a appelé le maire.
Le tout se déroulait dans l’esplanade de la Pléiade, lieu « ouvert comme un livre » faisant amphithéâtre devant le service public des livres et des médias pour toutes et tous.