Nous étions près de 300 au rassemblement contre « Murmures de la Cité », ses menaces et intimidations, ses fonds publics et privés. Après le succès de l’action des archéologues hier, voila une indication que la lutte ne fait que commencer.
Ci-jointes, sur les réseaux sociaux, les interventions de Laurent Indrusiak (CGT) et Vincent Présumey (FSU), et une interview de Vincent Présumey sur La Montagne.
Quelques émissaires de ce qu’il faut bien appeler la bande à Senet sont venus tenter de prendre des photos et de filmer. Il est probable que l’intervention de la FSU a été filmée : qu’ils la regardent !
Une figurante démissionnaire a raconté le climat de secte et de pression qui règne parmi les figurants, et a expliqué que Senet serait allé dans le château familial en cas de perte des fonds publics et de la prestigieuse esplanade du CNCS : ils n’avaient nul besoin de l’argent de nos impôts, ils ont tout ce qu’il faut !
Murmures dit avoir fait le plein, mais 70% du public n’est pas de l’Allier. Ce public a été drainé par CNews, le Figaro, le JDD, la fachosphère. Qui lançait des menaces le matin même, auxquelles il a été répondu : aucune provocation dans notre camp, la violence, ce sont eux, la caution de la violence, ce sont les irresponsables des majorités départementales, moulinoises et de la com d’agglo.
Le site de Murmures affirmait mensongèrement et affirme encore que le « village » à visiter dans la journée était au CNCS. En fait, il a dû aller ailleurs – à la Maison diocésaine, ce qui interroge sur la politique de l’évêché, n’est-ce pas. Cela, dans de mauvaises conditions matérielles pour les bénévoles et associations réquisitionnées (pas de toilettes, pas d’eau …).
La question du CNCS est rudement posée, car l’image du Centre National du Costume de Scène est désormais polluée. Quel est le rôle de Mme Dati, théoriquement ministre de la Culture ?
Autre point fort de cette journée : les médias du service public ont fait leur travail – heureusement qu’ils existent encore, malgré la même ministre. France info, France inter, France culture … jusque là nous n’avions que la meute mensongère à l’image de CNews.
Le combat démocratique et laïque, pour la défense des libertés et de la culture, ne fait que commencer.