Les « phénomènes climatiques exceptionnels » sont devenus totalement, en 2023, la norme, et cela soulève des questions politiques, économiques, sociales, démocratiques, absolument majeures.

Dans l’immédiat, dans l’Allier, Annabelle Pocaly (militante du SNUIPP-FSU), à présent secrétaire de la F3SCTD (Formation Spécialisée Santé Sécurité Conditions de Travail Départementale, l’ancien CHSCTD) vient d’écrire à M. le Secrétaire général de l’Inspection académique de l’Allier pour une réunion rapide de celle-ci en groupe de travail.

Vincent Présumey, pour la FSU, a adressé le message suivant au Secrétaire général et à tous les représentants du personnel de cette instance :

Bonjour M. le Secrétaire général,

bonjour tout le monde,

je me permets d’ajouter à la demande faite par la secrétaire, le fait que montent de toutes parts les alertes concernant la situation caniculaire. 34° dans des salles de classe le matin est une situation nullement exceptionnelle. Nous avons besoin de faire le point rapidement et des mesures ministérielles et des recommandations précises autres que le fait d’attendre quelques jours que ça passe, deviennent un besoin pressant.

Cordialement, pour la FSU, Vincent Présumey.

Il n’y a rien à ce jour et à cette heure sur les sites ministériels et académiques. Les syndicats de la FSU ont, eux, fait des propositions et tiré la sonnette d’alarme depuis un certain temps déjà. Dans le Nord et l’Ouest de l’Allier et donc à Montluçon, la journée de demain 8 septembre équivaudra à la « vigilance orange » annoncée pour le Cher et l’Indre dans laquelle il est recommandé de ne pas sortir de 11h à 21 h et d’éviter les activités physiques et sportives.
Collègues, si vous constatez que la journée se présente mal et chaud, n’attendez les pas malaises, remplissez des fiches SST et si nécessaire des fiches DGI.