Nous étions une centaine de manifestants, collègues, parents, élus, enfants (les plus efficaces pour la sonorité !), ce mercredi 3 mai, de l’Inspection d’académie à la préfecture, pour dire et redire : RETRAIT des 29 fermetures de classes.
Cette manifestation est la 4° au niveau départemental depuis janvier – on ne compte plus les actions ayant eu lieu dans les écoles, les communes et les quartiers.
La FSU 03 tient à remercier les camarades de l’UL et de l’UD CGT qui ont apporté leur soutien et leur présence, les responsables de l’UD CFDT, le député de Moulins Yannick Monnet.
Une délégation large – le maire d’Autry-Issard, un représentant du conseil municipal de Bressolles, 2 parents de Souvigny, les représentants des fédérations FSU, UNSA, CGT, SUD, SNALC – a été reçue par M.M. Sanz et Vallet, directeur de cabinet et sous-préfet, pendant une heure et demi. Tout en assumant la politique de réduction du nombre de fonctionnaires, ceux-ci ont écouté nos explications sur la situation de l’Allier : enjeux territoriaux qui demandent un volontarisme dans l’offre de service public, question de l’enseignement privé dont certaines suppressions font le jeu, cas problématique de Montluçon …, et déclaré être ouverts à d’autres échanges et regretter la « méthode » initiale.
Nous avons demandé la tenue d’un Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) extraordinaire et rappelé qu’une audience a été demandée au ministre mi-mars sans réponse à ce jour !
Nous restons tous en contact et nous tenons prêts à agir dès la prochaine réunion du CDEN.