A l’initiative de la FSU Allier, une conférence de presse s’est tenue la semaine dernière, hébergée par la mairie de Commentry et en présence du maire, pour appuyer la manifestation qui, samedi 10 décembre, s’est rendue devant l’ambassade de Russie à Paris pour dire : « Troupes russes hors de toute l’Ukraine ».
La FSU, Solidaires, le Parti Socialiste et l’Union Communiste Libertaire ont tenu avec le maire de Commentry et ses adjoints cette conférence de presse pour laquelle l’UD CGT s’était excusée, la CGT appelant à la manifestation du 10 décembre.
A l’occasion de cette rencontre les participants ont constitué un Comité de Solidarité avec le Peuple Ukrainien sur l’Allier, dont la première réunion ce jeudi traitera notamment de l’envoi de générateurs.
La manifestation du samedi, à laquelle des militants FSU et CGT de l’Allier ont participé, a vu les interventions des trois organisations syndicales appelantes, dont celle de son secrétaire national Benoit Teste pour la FSU, et a donc marqué un moment important dans le soutien internationaliste au combat du peuple ukrainien. La FSU Allier peut se féliciter d’avoir, en pleines élections professionnelles, tenu une place clef dans cette construction unitaire : nous allons continuer !
Ci-dessous, l’appel à sauver Maksym Butkevych, défenseur ukrainien des droits humains aux mains de l’armée russe, l’article de la Montagne de Montluçon, les liens vers les reportages de RMB et RJFM et un fichier du Réseau International de Solidarité et de Luttes avec les interventions de Solidaires, de la FSU, de la CGT, et les messages des syndicats ukrainiens à cette manifestation.
https://fsu03.fsu.fr/wp-content/uploads/sites/93/2022/12/2022-12-11-Decla-et-messages-syndicaux-Manif-Ukrain-e-10-decembre-1.pdf