Dernière minute : voir la suite mardi matin ici.
En ce lundi 11 mai 2020 censé inaugurer le « déconfinement » dans les écoles, la FSU 03 LANCE UNE ALERTE et regrette d’avoir à le faire.
Des informations avérées remontant aux représentants en CHSCTD indiquent qu’à Montluçon LE PROTOCOLE SANITAIRE N’EST OSTENSIBLEMENT PAS RESPECTE par la municipalité. Des débris alimentaires datant du premier tour des municipales sont encore dans des locaux scolaires ! AUCUN matériel de désinfection ! AUCUNE réponse de la municipalité aux agents d’entretien demandant du matériel pour les vieux parquets ! Des masques pour seulement un jour et demi et sans compter les AESH, emplois civiques et autres personnels ! Des délimitations faites à la craie sur le sol que la pluie est en train d’emporter ! … et tout le reste à l’avenant.
D’autre part, tout en « oubliant » de veiller au respect des règles sanitaires par certaines municipalités, parce que, n’est-ce pas, il faut « ouvrir » à tout prix, certains Inspecteurs de l’Éducation Nationale ignorent la loi et la refont à leur idée : les personnels de l’Éducation nationale ne sont pas des citoyens de seconde zone, ils ont comme tout le monde le DROIT de choisir, sans avoir à s’en justifier auprès de tel ou tel « chef », de scolariser ou non leurs enfants, et par conséquent de travailler en distanciel ou d’être en autorisation d’absence sur le mois de mai. Et « distanciel », comme le nom l’indique, ne veut pas dire dans les locaux scolaires ! …
Nous disons très fermement que ni l’Allier, ni telle ou telle circonscription par exemple montluçonaise de son territoire, ne saurait être une république bananière où lois et réglements seraient faits par des hiérarques locaux et certains élus. Un seuil est atteint. C’est inadmissible et insupportable. Cela suffit : les circonscriptions de Montluçon doivent être réintégrées dans l’école de la République, sans délais. Cela commence par la non-ouverture des écoles tant que les normes sanitaires ne sont pas respectées.
ALERTE envoyée ce jour à Mme la Dasen par les représentants du personnel au CHSCTD :
Les représentants au CHSCTD de l’EN de l’Allier ont été saisis par plusieurs sources de la situation des écoles de Montluçon lors de ce premier jour de sortie du confinement. Très clairement, le nettoyage est a minima, ne touchant, et encore, qu’aux sols, poignées, chaises, tables et interrupteurs, ignorant notamment le matériel pédagogique, il n’y a pas de gel hydroalcoolique, aucun matériel de désinfection, pas de dérouleurs de papier, des masques en quantité totalement insuffisante.
Nous avons reçu, entre autre, sur une fiche SST, photographie de déchets alimentaires remontant au 1° tour des élections.
Les représentants du personnel (UNSA, FSU et FO) alertent donc Mme la Dasen : il y a risque sanitaire pour la reprise à Montluçon, le protocole n’est pas respecté. Nous demandons, comme y engage une telle alerte, une réunion du CSCTD.
Les personnels constatant le non respect du protocole demain sont invités à remplir le Registre de Danger Grave et Imminent et peuvent, l’ayant fait, exercer leur droit de retrait.