Le CSA-SD (Comité Social Académique départemental) s’est réuni aujourd’hui. Comme nous l’avons décidé, nous n’avons pas « divulgué » la liste des fermetures/ouvertures envisagée, faisant le pari qu’elle pourrait évoluer, malgré le cadre contraint de 14 postes en moins, que nous dénonçons. Mais les écoles prévenues et les parents ont commencé bien entendu à réagir. Les arguments pertinents mis en avant par les élus du secteur St-Léopardin d’Augy/Couzon  dans l’article de la Montagne de ce jour expriment bien la situation de l’Allier : le nombre d’habitants remontait mais l ‘« équilibre chèrement acquis en grande ruralité » est menacé par la fermeture. Et ceci vaut aussi pour les zones urbaines défavorisées : nous avons les deux.

Après plusieurs heures d’échanges, Mme la Dasen a apporté quelques modifications au projet de carte scolaire. Les fermetures à Jacques Prévert à Yzeure, à Prémilhat, au Vernet, et sur le RPI de Quinssaines/Saint-Martinien ne figurent plus dans la liste à l’étude. Mais on reste à 14 postes en moins, ce sont donc les moyens de remplacements supplémentaires auparavant envisagés qui vont diminuer. L’ensemble des représentants du personnel a donc voté contre le projet en son état actuel, ce qui entraine la reconvocation de l’instance mardi prochain 13 février. Et comme on n’a pas eu le temps de parler des collèges et des Segpa cette fois-ci, la FSU a proposé et Mm la Dasen a accepté qu’ils soient le premier point à traiter mardi prochain.

Arrivera ensuite le CDEN, mercredi 14. Il est tout à fait légitime que les personnels, parents, élus locaux, amis de l’école publique, puissent se rassembler ce jour là. Nous allons en discuter au conseil départemental de la FSU de demain et de manière unitaire.

Mercredi, c’est aussi pour la carte scolaire que nous nous retrouverons à Montluçon, place Piquand à 15 h.

Ci-dessous : l’article de la Montagne sur le RPI Saint Léopardin/Couzon et la déclaration de la FSU à la réunion de ce jour. Photo illustrant cet article : la délégation de Saint-Léopardin et Couzon devant le lycée Jean Monnet où se tenait la réunion, avec des représentants FSU et CGT.